Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Ski « no stress » aux Orres

    Les Orres
    Ce projet pilote est la synthèse d’une volonté d’innovation au service de nos visiteurs grâce à une entente et une organisation exemplaires avec les services du conseil général. Forte de ce nouveau succès, la station des Orres ira toujours plus loin pour le confort de ses hôtels.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Station de ski (500 habitants) située dans les Hautes-Alpes, en zone montagneuse. Contexte marqué par une forte densité de population pendant les saisons hivernales et estivales.

    Pour un séjour sans stress, Les Orres innovent. L’application mobile de la station accompagne le skieur dès son entrée dans le département, en l’informant sur l’état des routes et du domaine skiable, les horaires des navettes locales, la géolocalisation des commerces… Le dispositif de gestion de l’attente mis en place par l’exploitant de la station, la SEMLORE, optimise son temps de ski grâce à des panneaux à messages variables installés au pied de 8 remontées mécaniques et relayés sur téléphone portable. Finies les queues aux remontées mécaniques en période d’affluence. Une première en France.
    Après deux mois et demi de service, l’application avait déjà rencontré un succès évident, avec près de 2 500 téléchargements, et 80 % des utilisateurs interrogés se disaient satisfaits. La principale difficulté rencontrée concerne l’alimentation en information de l’application mobile : récolte des informations, basculement technique, correction des données… La création d’une version « été » est à l’étude, et de nouvelles fonctionnalités pourraient voir le jour pour l’hiver 2011-2012.
    Résumé projet:

    Le pari de l’information en temps réel : Les Orres innovent pour faire gagner du temps de ski à leurs vacanciers.

    Soyez heureux, on s’occupe de tout »… le concept adopté par Les Orres conduit la station à innover année après année, pour développer sa politique d’accueil. Conçu pour donner aux vacanciers une information précise et utile – y compris en situation de mobilité – depuis leur arrivée jusqu’à leur départ, le dispositif leur permet de gérer plus facilement leur journée de ski et de mieux utiliser le domaine skiable en se dirigeant vers les zones moins fréquentées.
    Au cours d’une réflexion sur la création d’une application « Les Orres » est apparue une idée plus innovante, lancée par un partenaire technique, App’snow. Le Conseil général a proposé de coupler cette nouveauté avec une expérience pilote, passant par l’adaptation du logiciel Traf’X, utilisé pour la circulation routière. Mise en œuvre en janvier-février 2011, cette initiative a nécessité un investissement de 50 000 euros HT, financés sur fonds propres de la SEMLORE, et coûtera 4 400 euros HT par an pour l’hébergement et la maintenance.
    Fichier « Pour en savoir plus »: