Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Simple comme un flashcode

    Mennecy
    À Mennecy, la ville a mis en place la solution flashcode qui permet d’améliorer l’information des Menneçois lors de leurs déplacements à la mairie ou à la culture. Chacun d’eux constitue une porte d’entrée sur le site Internet de la ville, par une page dédiée au site sur lequel ils sont apposés.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    À la limite entre agglomération et campagne, en grande couronne de la région Ile-de-France (14 000 habitants), la force du territoire réside dans son cadre de vie.

    Afin d’améliorer l’information des Menneçois lors de leurs déplacements à la mairie ou vers des établissements culturels, la ville a mis en place un dispositif de flashcodes. Le principe ? Les flashcodes, de simples codes barre intelligents imprimées avec des imprimantes ordinaires, sont apposés aux portes d’accès des sites administratifs de la ville. Ils permettent d’accéder à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo, à des pages d’information sur le site Internet de Mennecy sans avoir à taper d’adresse fastidieuse.
    Grâce à ce concept de flascode, déjà connu par une part importante de la population qui utilise des smartphones, l’image de la municipalité est plus « high tech ». Le site Internet de la ville profite aussi de cette image positive avec 10 à 12 000 visiteurs par mois pour une population de 14 000 habitants. L’étape suivante dans la numérisation des services serait l’intégration de moyens de paiements pour les services récurrents comme la crèche ou la cantine dans une optique de simplification administrative.
    Résumé projet:

    Un vecteur d’information entre l’usager et les services pour faire rapidement accéder à une page contenant toutes les informations sur la structure municipale.

    La ville souhaitait établir un système de circulation et d’échange d’informations entre les citoyens et la ville. Le système des flashcodes fournit une information pertinente à l’administré, même en dehors des heures d’ouverture au public. L’usager bénéficie de l’information diffusée sur la temps en accédant immédiatement à la page Internet associée au flashcode. La ville crée ainsi un lien entre un lieu géographique et une page d’information spécifique au profit d’une population dont le rythme de vie est de plus en plus souvent atypiques.
    L’adjoint aux travaux de la ville de Mennecy a cherché à résoudre cette problématique des amplitudes d’ouverture des services en rapport avec les nouvelles pratiques des habitants. Orange a accompagné la commune dans l’identification de la solution la mieux adaptée en terme de service et de coût. L’ensemble des prestations a été réalisé en interne à la mairie sous la houlette d’un agent, bénévole et volontaire. Les premiers flashcodes mis en service par la commune renvoient vers des pages Internet avec les horaires d’ouverture des services. Puis d’autres utilisations ont surgi, comme le flashcode dressant la liste des documents nécessaires au cours du renouvellement de son passeport.
    Fichier « Pour en savoir plus »: