Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Quand la ville joue toutes ses cartes

    Lannion
    Lannion, haut lieu emblématique des télécoms, se devait d’être présent dans le domaine des TIC. Une des toutes dernières évolutions du site Internet de la ville permet désormais de consulter une carte interactive contenant l’ensemble des données cartographiques de la commune, et accessible par tous.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Point central de la côte bretonne de granit rose, rurale et urbaine à la fois, capitale du Trégor et des télécoms.

    La ville de Lannion a mis en place un Système d’information géographique (SIG) qui associe 23 types de cartographies différents et concerne plusieurs applications métiers (urbanisme, bureau d’études, gestion des espaces verts, service des eaux…). Mise à disposition du grand public, via le site Internet de la commune, cette carte interactive répond aussi à la majorité des thèmes susceptibles d’intéresser les citoyens, parce qu’elle regroupe l’intégralité des données et simplifie la recherche de documents ou d’informations liés aux différents services et réseaux communaux.
    Après une période d’appropriation, tous les utilisateurs maîtrisent aujourd’hui l’outil. L’expérience a prouvé qu’il était précieux de connaître et d’évaluer les différents besoins des visiteurs pour construire une architecture adaptée, évolutive, capable de suivre les demandes. L’objectif, aujourd’hui, est de continuer à alimenter les données et de répondre aux demandes afin d’intégrer tous les services et tous les réseaux. Sont actuellement en projet une carte de gestion du service environnement, l’évolution de la carte interactive du plan de ville et une carte de gestion d’entretien des voiries.
    Résumé projet:

    Une carte interactive sur le site Internet et consultable par le grand public.

    Par l’informatisation des données, la Ville de Lannion souhaitait disposer d’un large catalogue thématique de cartes et de données pour répondre rapidement et clairement aux interrogations de ses propres services et du public. L’illustration sur carte de ces informations permet à chacun de gagner du temps dans ses recherches, que ce soit en matière de gestion du cadastre, de zonage du plan local d’urbanisme (PLU), des travaux, du suivi des entretiens du domaine communal, de la gestion du réseau d’assainissement et d’adduction d’eau potable ou des espaces verts.
    Le logiciel de SIG, acquis par la ville (pour un coût de 18 000 euros, licence et logiciels), est géré par le bureau d’études des services techniques depuis 2005 : il regroupe les différentes données, les intègre dans une couche supplémentaire du SIG et les met à disposition suivant les demandes. Pour les données externes (IGN, CG22, DGI,…), la ville a engagé des partenariats. Outre deux administrateurs du bureau d’études et deux informaticiens, il est géré par sept utilisateurs spécifiques des applications métiers.
    Fichier « Pour en savoir plus »: