Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Mon école à l’heure numérique

    Saint-Lieux-Lafenasse
    Dans une période où les suppressions de postes dans l’Éducation nationale comme dans les autres services publics menacent particulièrement nos villages, l’école numérique rurale vient un peu enrayer ces dérives et contribue à l’attractivité des zones rurales.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Avec seulement 453 habitants, la petite commune minière du Tarn est devenu un village-dortoir – les commerces sont à Réalmont, les emplois à Albi, Castres ou Graulhet, voire Toulouse. Seule activité qui subsiste : l’agriculture avec dix-huit exploitations…

    Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales, baptisé ENR (Ecole numérique rurale), a permis l’équipement – en ordinateurs, Tableaux blancs interactifs (TBI), internet haut débit, etc. – de 6 700 écoles en France, situées dans des communes de moins de 2 000 habitants. Candidate à ce programme gouvernemental, la mairie de Saint-Lieux-Lafenasse y a vu l’opportunité du maintien de l’école (et de ses deux classes) sur son territoire. Et un point d’attrait pour les jeunes couples avec enfants, qui grâce à l’ENR auront accès à l’éducation tout en vivant au village.
    Aujourd’hui, l’École numérique rurale de Saint-Lieux-Lafenasse permet aux élèves et aux institutrices de travailler en lien avec deux autres écoles rurales voisines. Au-delà de quelques difficultés apparues lors de la mise en place et de la formation des enseignantes, la première année de fonctionnement de l’ENR du village s’est soldée par un satisfecit, décerné aux deux classes de l’école par l’Inspecteur de l’Éducation nationale. À très court terme, il est prévu de collaborer avec la cyber-base de la Communauté de communes du Réalmontais, qui rassemble 7 500 habitants sur 14 communes.
    Résumé projet:

    La désertification est un danger très présent, des services publics disparaissent, la fracture numérique est une réalité : pas question de rester à l’écart.

    À travers l’ouverture d’une ENR au village, l’enjeu principal pour la commune de Saint-Lieux-Lafenasse est de conserver l’attractivité de son territoire : partout dans les campagnes, l’école est un point d’ancrage pour les jeunes ménages. La commune a lancé des travaux pour améliorer les installations scolaires et la mise en place de l’ENR est venue logiquement s’imbriquer dans ce chantier. L’implication des institutrices (auprès de leur administration, dans le choix des matériels, etc.) a ensuite été déterminante aux côté des élus pour obtenir la subvention.
    Après délibération du conseil municipal de Saint-Lieux-Lafenasse, en juin 2009, la commune a approuvé la candidature du village pour l’ouverture d’une ENR. Après mise en conformité des installations téléphoniques avec les nouveaux équipements et le dispositif numérique, la mise en œuvre a eu lieu pour les deux classes du village. Moyens engagés : un investissement sur fonds propres (13 699€), et une aide de l’Éducation nationale sous la forme d’une subvention (9 000€).
    Fichier « Pour en savoir plus »: