Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Meylan : des capteurs pour stationnement citoyen

    Meylan
    Notre objectif était de répondre aux préoccupations exprimées par les Meylanais à propos de stationnements qui nuisaient à la tranquillité des riverains, en faisant obstacle à la circulation des véhicules de sécurité et en empêchant la collecte des déchets.
Grâce au partenariat avec Orange, nous avons pu disposer de huit capteurs sans fil enfouis dans le sol du quartier des Béalières et capables de détecter des véhicules stationnés sur des emplacements gênants. Ce signalement apparait automatiquement sur notre plate-forme web à la mairie et nous permet de sensibiliser les automobilistes récalcitrants !
Je me félicite de cette collaboration fructueuse avec Orange qui témoigne de la volonté qui nous anime de faire de Meylan une terre d’innovations au service de l’intérêt public
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Située sur les contreforts du massif de Chartreuse, dans la vallée du Gévaudan, la commune de Meylan fait partie de la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole. Ville nature mais urbaine, Meylan abrite « Innovallée », première technopole créée en France en 1972.

    En temps réel. Baptisé « Machine to machine, pour la ville durable », le projet expérimenté par la ville de Meylan (Isère) a pour but de résoudre les problèmes de stationnement sauvage et illicite empêchant le passage des véhicules de sécurité et d’enlèvement des déchets dans un quartier, en s’appuyant sur les dernières innovations technologiques à base de capteurs sans fil enterrés dans le sol. L’idée : informer en temps réel l’équipe municipale en charge de ces questions et lui envoyer automatiquement un courriel si des automobilistes sont garés hors des places de parking ou dès que le temps de stationnement autorisé est dépassé.
    Lancée en décembre 2011, l’initiative a été menée par un ensemble de partenaires (mairie, direction régionale Alpes de France Télécom, Orange Labs, SensCity), pour un budget total de près de 90 000 €, pris en charge côté équipements à hauteur de 10 % par la Ville de Meylan. Aujourd’hui, le service est porté par l’opérateur m2o city (créé par Orange et Veolia Eau). Cette entité étudie un projet d’expérimentation sur la gestion de l‘eau et l’éclairage public en s’appuyant sur le numérique.
    Résumé projet:

    Ces stationnements illicites nuisaient à la tranquillité des riverains, gênaient la circulation des véhicules de sécurité et la collecte des déchets.

    Pour Meylan, le principe de « ville durable » est un objectif atteignable : mettre fin aux nuisances dues au stationnement sauvage et renforcer le civisme dans la cité c’est possible, grâce à la solution innovante mêlant capteurs, gestion en temps réel des remontées d’informations, envoi automatique de messages d’alarme, etc. Bénéfices attendus : permettre le passage des véhicules de sécurité, faciliter la collecte des ordures ménagères, faciliter le parking temporaire pour les habitants du quartier. Et redonner à la « zone de partage » tout son sens et son premier rôle.
    Capteurs autonomes. À travers le projet collaboratif « SensCity », Orange déploie une infrastructure mutualisée de capteurs de mesures environnementales pour améliorer la gestion des ressources de la ville durable. Concrètement à Meylan, huit capteurs sans fil (autonomes grâce à des piles) ont été enfouis sous la place des Damiers dans le quartier des Béalières, et une application informatique informe l’équipe municipale en temps réel de la situation (en cas d’infraction au stationnement, le système adresse automatiquement un courriel d’alarme).
    Fichier « Pour en savoir plus »: