Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Leucate : la cité total Flashcode

    Leucate
    Nous allons installer une signalétique dans différents sites touristiques pour accéder à un supplément d’information. Et nous sommes en train de travailler sur l’utilisation de ces codes pour le festival Sol y Fiesta… Nous tenons à être à la pointe de toutes les nouveautés.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Presqu’île de 17 km de plages et 7000 hectares de lac marin. Nichée entre le golfe du Lion sur le littoral méditerranéen et le massif des Corbières. À la fois cité historique et station balnéaire attirant chaque été des milliers de visiteurs.

    Leucate est la première commune de France à utiliser les flashcodes pour de multiples usages : contenus étendus du bulletin municipal sous forme de vidéos, carte d’hôte dématérialisée offrant des avantages aux vacanciers, compléments d’information sur des évènements. Au Mondial du Vent, par exemple, grâce aux flashcodes, les visiteurs peuvent visualiser les horaires des transports, l’affiche, etc. Pour valoriser les sites touristiques, les idées ne manquent pas !
    À partir de l’été 2010, les flashcodes apparaîtront sur les lieux touristiques de la ville, en particulier au Parc Natura pour accompagner les visiteurs dans la découverte des espèces protégées. Bientôt, le festival Sol y Fiesta en sera doté. L’objectif est de banaliser l’usage des flashcodes au quotidien, lorsqu’au cours de la saison estivale 80 000 personnes fréquentent Leucate. Sous l’impulsion de son maire, Michel Py, Leucate continue sa politique TIC à la pointe de l’innovation et va postuler au label « Ville Internet » 2010.
    Résumé projet:

    Les flashcodes : une technologie souple et pertinente, adaptée à la communication de proximité d’une ville touristique.

    L’ambition de Leucate est de devenir une ville témoin pour l’utilisation globale et au quotidien des TIC et notamment avec des flashcodes. Apportant confort aux utilisateurs, cette technologie aide à valoriser le tissu économique et social local et le patrimoine culturel de la cité audoise. Leucate l’utilise pour l’instant dans sa communication institutionnelle et touristique, mais la maîtrise de cet outil ouvre toutes les portes pour favoriser la proximité et l’interactivité dans le quotidien des habitants comme des visiteurs.
    Le déploiement des flashcodes à Leucate a débuté lors du Mondial du Vent les 10 et 11 avril 2010. Ces icônes placées sur les affiches de l’événement donnaient accès aux actualités et aux résultats mis à jour. Le bulletin municipal s’est aussi paré de ces code-barres et la carte d’hôte est en préparation. Le projet était en discussion entre Michel Py, le maire de Leucate, et la direction régionale d’Orange (qui fournit cette technologie) depuis un an et mis en oeuvre par le responsable TIC de la ville.
    Fichier « Pour en savoir plus »: