Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Les enjeux des TIC dans le monde éducatif

    octobre 2010
    les écoles élémentaires comptent en moyenne 8,6 ordinateurs pour 100 élèves (soit 11,5 élèves par ordinateur) et les écoles maternelles comptent 3,9 ordinateurs pour 100 élèves (soit 25,5 élèves par ordinateur).

    Vanik Berberian, Président de l'AMRF

    L'Etat a récemment pris la mesure du défaut de compétitivité sur la scène internationale dont pourrait toutefois souffrir le pays si une utilisation des technologies numériques à l'école n'entrai davantage dans les moeurs. Un rapport a ainsi été commandé à un député, Jean-Michel Fourgous (UMP, Yvelines) que ce dernier a remis, le 15 février 2010, au ministre de l'Education. Il y dresse des pistes sérieuses de promotion de la « cyber-éducation »

    Différents chiffres offrent une première vision des relations de l'école française avec les technologies numériques. Selon le rapport de la mission parlementaire menée en 2009 et 2010 par le député Jean-Michel Fourgous, intitulé « Réussir l'école numérique », la France se classe au 24e rang, sur 27, des pays européens en matière d'équipement informatique de ses écoles.

    Le Haut conseil de l'Education détaille, à son tour, cette problématique. Les collèges présentent une moyenne de 13,6 ordinateurs pour 100 élèves (7 élèves par ordinateur). Les lycées sont les mieux équipés, avec une moyenne de 24,4 ordinateurs pour 100 élèves dans les lycées généraux et technologiques, soit 4 élèves par ordinateur. L’équipement des écoles primaire est plus problématique : les écoles élémentaires comptent en moyenne 8,6 ordinateurs pour 100 élèves (soit 11,5 élèves par ordinateur) et les écoles maternelles comptent 3,9 ordinateurs pour 100 élèves (soit 25,5 élèves par ordinateur). Ces chiffres bruts doivent être complétés par une information d'importance: la moyenne de vie de ces équipements s'élèvent à 7 ans alors que le matériel informatique devrait être renouvelés tous les quatre ans.
    Par ailleurs, 99,3% des collèges et lycées sont connectés à l’Internet et 91,4%des écoles élémentaires sont connectées.


    En ce qui concerne les tableaux numériques interactifs (TNI), la France compte 50 000 TNI en 2010, soit 8% des classes de collèges et 3,5% des classes élémentaires équipées. Ces taux sont loin des 78% de classes équipées au Royaume-Uni (et 45% au Danemark). Enfin, si 40,7% des collèges et 45% des lycées disposent d’un ENT (contre 97% au Danemark et 88% au Royaume-Uni), peu d’entre eux proposent un cahier de texte en ligne (respectivement 20 et 30%) ou un carnet de liaison en ligne (respectivement 1,7 et 2,5%), ce qui montre que les usages ne sont pas encore là. Dans le primaire, une solution ENT reste encore à trouver.


    L'accession à une véritable culture numérique à l'école passe d'abord dans la poursuite de l'effort dans l'équipement. Puis par une appropriation des outils par les élèves et leurs professeurs. De ce point de vue, des progrès restent à fournir. Le Haut conseil de l'Education relève en effet que si 65 % des enseignants, tous niveaux confondus, utilisent Internet pour préparer leurs cours, seuls 8 % d'entre eux se servent d'ordinateur, en classe primaire. L'équipement des professeurs constitue donc un défi supplémentaire pour l'intégration des TIC dans la pédagogie, sans qu'aucun plan mis en oeuvre par l'Etat ne tienne compte, pour l'instant, de cette contrainte. Il faut dire que les chiffres disponibles sont contradictoires. Sur le même sujet, le rapport Fourgous note en effet qu'en 2009, 97 % des enseignants sont équipés d’un ordinateur à leur domicile et 94 % utilisent les Tic pour préparer leurs cours.