Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Les défis de l’équipement numérique

    octobre 2010
    En 2009, l’Etat s’est impliqué, aux côtés des collectivités, dans l’accompagnement des écoles rurales rurales (ENR), au travers d’un plan spécifique. 5 000 écoles de moins de 2 000 habitants ont pu s’équiper en outils informatiques.

    Michel Hermé, maire de Saint Germain de Fresney, directeur de l'école

    L'Etat a récemment pris la mesure du défaut de compétitivité sur la scène internationale dont pourrait toutefois souffrir le pays si une utilisation des technologies numériques à l'école n'entrai davantage dans les moeurs. Un rapport a ainsi été commandé à un député, Jean-Michel Fourgous (UMP, Yvelines) que ce dernier a remis, le 15 février 2010, au ministre de l'Education. Il y dresse des pistes sérieuses de promotion de la « cyber-éducation »

    Une déception reste dans les mémoires des acteurs de l'Education nationale: celui du « plan informatique pour tous », mis en oeuvre en 1984 et qui a laissé en souffrance, dans leurs cartons, des milliers d'ordinateurs. Désormais, l'équipement des écoles est souvent le fruit de la bonne volonté des enseignants, porteurs de projets, et des élus locaux disposés à financer ces derniers, selon la compétence de leur niveau de collectivités (primaire pour les communes, collèges pour les départements et lycées pour les régions).

    L'année 2009 a toutefois vu l'Etat s'impliquer, aux côtés des collectivités, dans l'accompagnement des Ecoles rurales (ENR), au travers d'un plan spécifique.  Celui-ci a permis, sur la base du volontariat, à 5 000 écoles de moins de 2 000 habitants de s'équiper en outils informatiques prescrits par le ministère et notamment des ordinateurs portables pour constituer des « classes mobiles » et un Tableau blanc interactif (TBI)- et de faire bénéficier à son corps enseignant de ressources pédagogiques numériques, à choisir dans un catalogue prédéfini. Chaque établissement bénéficiant d'une enveloppe de 10 000 euros. De leur côté, les collectivités locales ont été sollicitées, par le biais d'une convention nationale signée entre l'Association des maires ruraux de France et le ministère, pour compléter ce financement, en assurant, notamment, la fourniture des écoles en abonnements Internet, la sécurité des connexions et les aménagements techniques nécessaires, pour un montant de 2 000 à 3 000 euros.


    Devant l'engouement suscité par ce plan, le gouvernement a décidé d'en augmenter le budget, dans le cadre du plan de relance de l'économie arrêté en 2009. Par un « redéploiement exceptionnel des crédits », 17 millions supplémentaires sont octroyés aux ENR. Au final, ce sont 6 700 établissements qui auront bénéficié du plan au titre de l'année 2009. En 2010, le ministère a décidé de poursuivre son effort, tout en comptant toujours sur la participation des collectivités locales, en sélectionnant 5  895 nouvelles écoles, prioritairement situées dans les zones de populations rurales ou dont l'enseignant de CM2 accepte de suivre une formation sur les Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE) ou est déjà formé.


    Dans sa note du mois de mai 2010, le Haut conseil à l'Education fait la promotion d'une extension de ce programme aux 28 000 classes de CM2 de France, sur trois ans. Néanmoins, certains élus soulignent les dangers de la généralisation et de l'imposition d'une solution standard qui ne tiendrait pas compte des spécificités locales. « Le référentiel doit être large pour monter un partenariat efficace triangulaire efficace entre l'Education nationale, la commune et les entreprises privées qui apporteront les services de proximité », indique ainsi Pascale Luciani-Boyer, adjointe aux nouvelles technologies à Saint-Maur-des-Fossés et présidente du groupe « éducation et TIC » de l'Association des maires de France (AMF).

    L’école numérique rurale donne accès à de nouveaux moyens d’apprentissage tout en désenclavant les territoires ruraux.