Partagez cet article
Sommaire de l’article

    LeNuméripôle, pour lutter contre l’inégalité des usages

    Bras sur Meuse
    Contrairement à la majorité des progrès antérieurs dont l’impact positif supposait la concentration (effets d’agglomération), les TIC sont affranchies de cette contrainte et le premier mérite de leur utilisation est d’atténuer, voire d’éliminer, chez leurs usagers, l’inégalité spatiale. À nous collectivités, d’éliminer l’inégalité dans les usages…
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Une authentique cybercité rurale dans la Meuse de 734 habitants en 2007, dont 250 actifs, en forte hausse par rapport au recensement précédent (550 en 1999).

    S’appuyant sur la mise à disposition d’un réseau haut débit sur l’ensemble du département de la Meuse, Bras-sur-Meuse a mis en place un espace ouvert à tous les habitants pour favoriser l’usage des services numériques et l’accès à toutes les nouvelles technologies, baptisé « LeNuméripôle ». Accueillant tous les publics, son animateur organise des ateliers thématiques, soutient les démarches des uns, assure la formation des autres, en privilégiant les usages informatiques, l’accès aux nouvelles pratiques de création multimédia, de découverte et de promotion de jeunes talents des arts numériques, et surtout les nouveaux usages communément appelés Web 2.0 (Blog, Wikis, e-administration, e-citoyenneté, etc.)
    Espace unique en Meuse et opérationnel depuis septembre 2010, LeNuméripôle s’attachera par sa programmation à faire découvrir à son public une création contemporaine qui fait preuve d’ouverture et de dynamisme et invitera à défricher les nouveaux territoires de l’expression artistique. Ainsi, avec ses rendez-vous réguliers, LeNuméripôle a-t-il l’ambition d’accueillir tout au long de l’année un public friand de nouveaux horizons culturels.
    Résumé projet:

    Un espace communal ouvert à tous pour lutter contre les «zones blanches sociales» .

    Considérant que la «fracture numérique» est aussi culturelle et que la méfiance vis-à-vis de l’informatique, ajoutée à une relation parfois difficile à l’écrit, pénalise de nombreux usagers potentiels, Bras-sur-Meuse a mis en place cette structure pour dépasser les « zones blanches sociales » et contrer la mono-utilisation d’Internet répandue dans de nombreux foyers (les courriels, les jeux, voire la recherche documentaire,…) qui hésitent à s’ouvrir à d’autres usages liés à la vie quotidienne. Ici la collectivité est persuadée que la majorité des habitants qui accèdent depuis peu, ou qui vont accéder prochainement au haut débit, n’imaginent pas les bouleversements que vont à terme apporter ces technologies.
    Équipé de 17 ordinateurs et d’un tableau numérique, LeNuméripôle est composé d’un espace formation ouvert aux débutants comme aux experts ; d’un pôle jeux sur console ou en réseau, avec des tournois en ligne ; d’un espace pratique, de production et de diffusion autour de l’image (vidéo, photos) pour pouvoir fabriquer des contenus multimédias ; d’une webtv ; d’un espace accès libre qui donne accès à de multiples ressources en ligne ; et d’une TVLIVE. Il a nécessité 124 000 euros HT d’investissement, dont 80 % de subventions (État, Région Lorraine).
    Fichier « Pour en savoir plus »: