Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le virtuel, seconde vie des images d’Epinal

    Épinal
    La qualité des expositions du musée de l’Image vaut d’être partagée. Grâce aux moyens techniques et humains mobilisés, le nouveau site du musée invite aux visites virtuelles. Comment mieux inciter l’internaute à une visite réelle ?
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Ville de plus de 35 000 habitants au coeur des Vosges, mondialement connue pour sa tradition imagière depuis le 18e siècle, patrimoine valorisé par la création en 2003 du musée de l’Image, qui gère aujourd’hui 110 000 images, structure municipale installée avec une société privée, l’Imagerie d’Épinal, au sein d’une cité de l’Image.

    Les visites virtuelles proposées sur le site du musée de l’Image d’Épinal font découvrir, sous forme de mini sites, les expositions temporaires en cours ou achevées : c’est par un parcours panoramique dans les salles de chaque exposition que le musée propose un accès à distance d’une grande partie des oeuvres, des textes et de la scénographie. Un parcours qui contribue à l’accès aux réflexions que les expositions ont suscitées. Cette initiative de diffusion en ligne du savoir autour de ce patrimoine participe à l’essor du Pôle image d’Épinal et confirme le statut du musée comme établissement de référence et centre de ressources dans le domaine de l’image en France.
    Les visites virtuelles génèrent des commentaires très positifs des internautes (4 700 visiteurs sur le site un mois après l’ouverture du site, dont seulement 20 % ont cliqué l’onglet multimédia) ; mais aussi des enfants qui participent aux stages dans les ateliers et utilisent le matériel multimédia du musée pour leurs réalisations. L’objectif est d’augmenter le nombre de visiteurs et de mieux diffuser ces contenus, même s’il est parfois impossible de mettre en ligne certaines oeuvres en raison du coût et des droits.
    Résumé projet:

    Le patrimoine exceptionnel de l’imagerie populaire d’Épinal mis en valeur par des visites virtuelles d’expositions de son musée.

    La Communauté de communes Épinal-Golbey a favorisé la création d’un Pôle Images, constitué du musée, de l’école supérieure d’art, d’un Master Image et Interactivité (MII) et d’une pépinière d’entreprises pour créer de nouvelles activités dans ce domaine et faciliter l’implantation d’entreprises. Le programme de mise en ligne des collections et des expositions, inscrit dans une démarche initiée par le musée de l’Image en collaboration avec l’État et la Région, a non seulement dévoilé l’étendue des collections du musée mais aussi révélé la démarche originale de muséographie qui inventorie et numérise l’intégralité des collections lorraines d’imageries (Nancy, Metz, Jarville, Pont-à-Mousson…).
    La mise en ligne des visites virtuelles développées depuis 2005, a été conçue depuis 2010 en interne dans le musée, grâce à la création d’un poste de technicien multimédia, chargé de la mise en place de programmes d’imageries numériques et vidéos sur Internet en collaboration avec le service informatique municipal. Les étudiants du master sont susceptibles de contribuer à l’élaboration de visites virtuelles. Le poste du technicien, l’hébergement du site et les coûts complémentaires sont financés sur fonds propres de la ville.
    Fichier « Pour en savoir plus »: