Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le numérique s’invite au musée

    Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
    Cette opération prouve que la ruralité et l’innovation ne sont pas un paradoxe. Même sans THD, ces nouveaux outils montrent que l’on peut être en avance technologiquement et participer à une nouvelle attractivité.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Communauté de communes du Pays Châtillonnais, regroupant 95 communes issues de 6 cantons de Côte d’Or avec 23024 habitants sur la route du commerce gallo-romain, aux richesses archéologiques telles que le Trésor de Vix.

    Au musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix et à l’Office de Tourisme, deux tables tactiles présentent aux visiteurs des photos aériennes de 115 villages selon différents thèmes, comme par exemple les richesses naturelles ou le patrimoine bâti, ainsi que des photos d’oeuvres du musée. En plus des flashcodes installés près des lieux touristiques, le musée a initié le projet DIVINE (DIffusion de Vidéos et Images vers des termiNaux hEtérogènes). Il offre des informations approfondies au visiteur sur son mobile, son PDA, sa tablette numérique ou sur du matériel mis à disposition.
    Le projet étant en cours de déploiement, il n’a pas encore fait l’objet d’évaluation. Il contribue toutefois à la valorisation du patrimoine local et des pièces majeures d’archéologie avec notamment le cratère de Vix, une référence en Europe pour le premier Âge du fer. Certes, la collectivité regrette les longs délais de déploiement technique. Mais elle considère que la réussite de ce projet repose sur la collaboration avec les ingénieurs d’Orange Labs.
    Résumé projet:

    Afin de valoriser la richesse du patrimoine local, la collectivité mise sur diverses innovations tactiles et mobiles.

    Les projets mis en oeuvre dans le Pays châtillonnais visent à attirer de nouveaux visiteurs et promouvoir le patrimoine régional et local. Grâce à des outils innovants, le territoire bénéficie d’une image jeune et dynamique sur le plan touristique et culturel. La collectivité relie ainsi les deux univers très éloignés que sont le monde archéologique et celui de l’informatique de demain. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie d’aménagement du territoire et d’innovation en dépit de sa faible couverture numérique.
    Lors du déménagement du musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix, la collectivité a utilisé les dernières technologies dans la muséographie. Dans le cadre d’un partenariat avec Orange, les tables tactiles ont été conçues parallèlement au projet de diffusion de contenu vers les mobiles et les tablettes numériques. Des flashcodes sont également installés dans le musée pour offrir des traductions aux touristes étrangers. Le projet représente un investissement de 80 000 euros, financé sur fonds propres.
    Fichier « Pour en savoir plus »: