Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le Flashcode de la ville durable

    Loos-en-Gohelle
    En tant que commune ville-pilote du développement durable, Loos-en-Gohelle est un territoire de mise en application de technologies innovantes au service du citoyen.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Une ville à la campagne (moins de 7 000 habitants avec plus de 30 exploitations agricoles), liée à l’exploitation du charbon avec les deux terrils les plus élevés d’Europe (plus de 180 m) et qui a lancé une démarche de développement durable à laquelle la population est associée.

    Très sensible au développement durable et soucieuse de réduire l’empreinte écologique, la municipalité de Loos a souhaité proposer à trois reprises à la population d’accéder à de l’information mis à jour en temps réel par le biais d’un dispositif de flashcode : la première fois en donnant accès à une vidéo à partir de la carte de voeux 2010 ; le deuxième flashcode, imprimé dans le journal municipal, renvoyait vers des informations en ligne que le journal ne pouvait contenir ; enfin les bâtiments ouverts au public ont été équipés de flashcodes qui fournissent toutes sortes d’informations sur les services disponibles (horaires,…).
    Le dispositif de flashcode, qui est aussi utilisé depuis pour le covoiturage, renforce la sensibilisation de la population aux objectifs de développement durable… Il peut servir de complément d’information à d’autres supports. Il propose une information fiable et évolutive sans coût supplémentaire et sert aussi à évaluer les attentes de la population. En un an, il a été utilisé par une centaine d’utilisateurs qui se le sont appropriés à travers les différents codes apposés dans la commune et ses différents supports. La commune souhaite prochainement diffuser du contenu interactif et utiliser l’outil pour améliorer la participation des habitants.
    Résumé projet:

    Lorsque les nouvelles technologies contribuent à l’édification de la ville durable.

    La municipalité avait à coeur de mettre à disposition du public de façon interactive des informations sur la commune et ses services publics : le flashcode répond à ce souci en renvoyant vers de l’information toujours fiable en suscitant d’éventuelles remontées par retour de questionnaire interactif. Ce dispositif de flascode s’inscrit dans la démarche globale de développement durable au bénéfice de tous dans laquelle la commune s’est lancée depuis quelques années.
    Le projet, qui représente un modeste investissement d’une centaine d’euros, est né d’échanges avec France Télécom Orange sur le concept de ville durable et les outils innovants au service du développement durable. Il est suivi par un groupe de travail interne qui statue sur l’intérêt de chaque étape. Il est systématiquement validé par un avenant à une convention globale. Actuellement, outre la commune et France Télécom, une société de covoiturage, Comuto, participe au projet. D’autres acteurs intégreront éventuellement les projets en fonction de leur intérêt.
    Fichier « Pour en savoir plus »: