Partagez cet article
Sommaire de l’article

    L’ANEM – Association Nationale des Elus de la Montagne

    Pour pérenniser les principes régissant ce qui allait devenir la loi montagne de 1985, les élus se sont regroupés au sein de l’Association nationale des élus de la montagne en octobre 1984. Sa principale mission vise à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la montagne. La loi reconnaît une spécificité montagne, un droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de 25% du territoire français.

    L’Association Nationale des Elus de la Montagne regroupe aujourd’hui plus de 4000 communes, 42 conseils généraux, 12 conseils régionaux, 240 parlementaires (députés et sénateurs). Elle représente les 4,9 millions d’habitants résidants dans les 6 massifs français. Le nombre et la qualité des adhérents lui conférant une légitimité incontestable, l’association est reconnue par le gouvernement comme un interlocuteur qualifié sur toutes les questions relatives à la montagne ou l’aménagement de son territoire. Elle participe ainsi à la définition des politiques nationales.

    Lors de sa constitution, elle s’est fixée une triple mission :

    – faire connaître la spécificité et l’identité de la montagne et, d’une façon plus générale, défendre la cause de la montagne au sein de la collectivité nationale et de l’Union européenne ;
    – apporter un appui aux collectivités de montagne dans l’exercice de leurs missions et renforcer structurellement leur capacité d’action ;
    – offrir un lieu de débat et d’échange sur les grandes problématiques de développement, d’aménagement et de protection de la montagne.

    L’Association vise à promouvoir le développement équilibré et durable de chacun des six massifs français (Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées, Corse) pour que ces territoires puissent pleinement assurer leur triple fonction productive, récréative et environnementale.

    Portrait Personne interviewé si ≠ élu:

    Bio personne interviewé si ≠ élu (pour rubrique « l’interview »):

    Vincent Descoeur, président de l’ANEM, président du Conseil général du Cantal