Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Lagrange connecté !

    Lagrange
    Quand nous avons lancé ce projet, nous étions loin d’imaginer arriver à cette solution. Mais quand on veut, on peut et la persévérance a été récompensée : aujourd’hui les habitants de Lagrange sont connectés
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Commune de 217 habitants, située en région Aquitaine, département des Landes, arrondissement de Mont-de-Marsan.

    Depuis des années, le maire de Lagrange, Christian Sourbès, étudiait, avec son conseil municipal, toutes les possibilités de faire accéder leur village à l’univers d’Internet. Faute d’infrastructures existantes, les habitants en étaient privés. Lasse d’attendre, la municipalité a pris l’initiative en 2007 de se rapprocher de la direction des relations avec les collectivités locales pour les Landes d’Orange. Après une phase de diagnostic afin de définir et comprendre les attentes techniques de la population, différentes solutions ont été envisagées avant de choisir l’offre par satellite de Nordnet.
    Lancée en décembre 2009, la solution de NordNet (filiale d’Orange) d’accès à Internet a déjà conquis quatorze familles de Lagrange. Pour l’instant limitée à un débit en réception de 2Mbit/s, l’offre de Nordnet peut être étendue à un débit de 4Mbit/s courant 2010. Se souvenant encore des désastreuses conséquences de la tempête Klaus qui avait détruit tous les câbles de communication sur la commune, le conseil municipal et les utilisateurs ont fait part de leur totale satisfaction dans cette solution par satellite.
    Résumé projet:

    Permettre aux habitants de Lagrange de sortir de l’isolement et avoir un accès facile à Internet a été la mission de la municipalité.

    Privés d’accès Internet haut débit, les habitants de Lagrange étaient pénalisés par rapport au reste de la population. La municipalité avait à coeur de rompre cet isolement, mais aussi d’ajouter des atouts à cette commune tout en gommant les disparités d’accès aux technologies en zone rurale dues à l’insuffisance des infrastructures. Car, au delà du confort pour les habitants, cet accès constitue une valeur ajoutée pour renforcer l’attractivité de la commune. Mais ce projet devait s’inscrire dans une perspective de coût raisonnable.
    La municipalité de Lagrange n’a pas hésité à innover en retenant pour son accès à Internet une solution par satellite avec un débit de 2 Mbit/s. Fortement impliquée dans ce projet, elle a été la première commune d’Aquitaine à se lancer dans une démarche de ce type. Grâce au regroupement initié par la commune, les familles souhaitant accéder à cette offre haut débit ont bénéficié de deux mois d’abonnement gratuit et disposent désormais d’un abonnement pour 34 euros par mois. De son côté, la commune a pris en charge les frais de dossiers d’inscription, soit 700 euros.
    Fichier « Pour en savoir plus »: