Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Intracité relie les services pour une plus grande efficacité

    Fort-de-France
    En développant le partage de l’information en temps réel entre ses différents sites, la ville entend améliorer son offre de service à la population. Le réseau Intracité, avec notamment la dématérialisation, participe également de notre engagement en matière de développement durable.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Ville capitale de la Martinique de 94152 habitants et qui doit faire face à des besoins d’équipements primaires, urbains et d’habitats.

    En choisissant la solution Intracité, Fort-de-France souhaite connecter ses services administratifs, éparpillés sur tout le territoire de la ville, avec plus de 60 écoles et 10 crèches municipales. Intracité fait entrer la ville dans les nouvelles technologies de l’information. Ce projet doit résoudre les difficultés liées aux anciennes liaisons, trop coûteuses, et ouvrir l’accès à la Toile aux écoles, jusqu’à présent mal desservies par Internet. Le dispositif propose une centralisation des ressources en mutualisant le filtrage URL pour améliorer la navigation Internet, les antivirus ou encore l’usage des messageries.
    Les utilisateurs observent une nette amélioration de la circulation des informations dans les services et un gain de temps. Intracité a favorisé la mise en place rapide d’un outil de gestion des crèches au regard de la nouvelle réglementation de Prestation de service unique (PSU). Malgré des retards dans le déploiement, la ville a mis fin aux coupures de liaison qui existaient à certains points du réseau. À l’avenir, Fort-de-France devrait encore augmenter les débits et lancer de nouveaux services, tels que la visiophonie.
    Résumé projet:

    Les ressources sont mutualisées et la circulation des informations via l’intranet fait gagner du temps aux services municipaux.

    Intracité offre un accès Internet sur tout le territoire en toute sécurité et favorise le partage des données via l’intranet. Pour la collectivité, il s’agit d’améliorer les accès réseaux, de garantir le haut débit dans les écoles et de disposer d’infrastructures en mesure de supporter des projets futurs. De plus, le réseau Intracité avec la dématérialisation contribue à la politique de développement durable de la ville.
    À l’occasion du renouvellement du marché des télécommunications en 2006, la ville de Fort-de-France a choisi le dispositif Intracité, dont l’installation a commencé en 2008 et s’est achevée fin 2009. L’investissement comprend une mise en service de 57 800 euros et un coût de fonctionnement de 214 980 euros, financés sur fonds propres.
    Fichier « Pour en savoir plus »: