Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Grigny Particip@ctive

    Mairie de Grigny
    A Grigny, nous n’envisageons pas simplement les TIC comme un outil de communication mais bien comme un moyen majeur mis à la disposition de la démocratie particip@ctive.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Zone périurbaine au sud du Grand Lyon, présentant une forte densité de population (8 000 habitants).

    Sous le label « Grigny Particip@ctive » sont réunis toutes les actions en faveur de la démocratie participative. En plus des conseils de quartiers, du conseil associatif et du conseil municipal des jeunes, la ville juge que la citoyenneté passe par le développement des TIC contre la fracture numérique. C’est pourquoi la M@ison des TIC proposent des formations aux habitants. La dynamique e-citoyenne est relayée par de nombreux sites Internet de la ville ou des associations. Sur le site du service de démocratie participative, devenu un rendez-vous e-citoyen, les citoyens peuvent ainsi s’informer, proposer et débattre sur les sujets de la vie locale.
    Grâce à l’usage des TIC, la ville améliore l’information des habitants sur les processus participatifs. Avec le forum en ligne, les citoyens bénéficient aujourd’hui d’un moyen d’action directe sur la construction du budget municipal. Les participants aux conseils de quartier, au conseil associatif et au conseil municipal des jeunes ont été formés à l’outil informatique et au site Internet. A l’avenir, le site sera encore amélioré et les formations seront proposées à un public élargi.
    Résumé projet:

    Au même titre que les réunions de conseils de quartier, le site de démocratie participative et, en particulier, son forum doivent être le vecteur d’une participation de plus en plus importante des citoyens à la vie démocratique de leur commune : un rendez-vous « e-citoyen ».

    Priorité des élus municipaux, la participation des citoyens à la vie de la commune passe par l’accompagnement des Grignerots dans la découverte d’Internet. Il s’agit de lutter contre la fracture numérique en formant les habitants dans la M@ison des TIC, mais aussi d’améliorer la démocratie participative. C’est la raison de l’ouverture d’un forum aux citoyens pour recueillir remarques et questions sur la vie municipale. Ils sont également invités à discuter le budget participatif. Grâce à ces méthodes collaboratives, la préparation du budget municipal est facilitée.
    Après avoir mis en place un pôle de compétences entre la mairie et la M@ison des TIC, la ville a lancé Grigny Particip@ctive en mars 2006. Les citoyens ont appris à se servir du forum et se sont familiarisés au site Internet pour en devenir les rédacteurs et les gestionnaires. Les formations ont tenu compte des disparités de niveaux informatiques du public. Le projet a mobilisé le webmestre de la ville, 2 agents du service « démocratie participative » et 4 animateurs de la M@ison des TIC.
    Fichier « Pour en savoir plus »: