Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Grasse sur Smartphone

    Grasse
    Nous sommes heureux d’être pionniers sur la Côte d’Azur, et peut-être en France, dans le concept d’une application « portail », fédérant les initiatives locales et offrant à l’usager un guichet unique et personnalisé .
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Cité internationale du Parfum, cette collectivité historique de la Côte d’Azur à forte déclivité (51 000 habitants) doit gérer un centre historique réputé mais aussi une dizaine de villages disséminé sur un vaste territoire.

    Avec l’office de tourisme, la ville de Grasse a mis à disposition des habitants et des touristes une application « portail » gratuite et simple d’utilisation facilitant l’accès à toutes sortes d’information autour de la collectivité,. Grasse souhaite ainsi participer activement à l’ère du numérique et devenir une plateforme d’innovation et d’expérimentation dans le domaine des nouvelles technologies. Ce guichet unique et personnalisé fournit sur Smartphone des informations sur les services des deux institutions, mais aussi de la Communauté d’agglomération, du théâtre, du cinéma, du monde associatif et des commerçants. Dans le même sens, elle a signé un accord avec Orange pour le déploiement de sites hotspots Wifi à partir desquels charger l’application.
    En l’espace de six mois, l’application Grasse a été téléchargée 2 500 fois (dont 2 000 sur iPhone) suscitant de nombreux messages de félicitations et des inscriptions aux newsletters. Si les initiateurs du projet conviennent de difficultés techniques dans l’harmonisation des données provenant de différents sites sources, le succès de l’opération les a décidés à multiplier les messages « push » pour fidéliser et susciter des réflexes de consultation. Constatant qu’il faut « être persévérant dans la conduite de projet et bien appréhender les contraintes techniques, en particulier les flux RSS sur les sites vers lesquels l’application va puiser l’information », ils réfléchissent d’ores et déjà à de nouveaux développements : consultation des places de parking, version anglaise, harmonisation avec le portail citoyen, web application, bornes numériques tactiles et nouveau plan de communication.
    Résumé projet:

    La ville de Grasse et son office de tourisme ont développé un portail unique d’accès à tous les services présents sur le territoire.

    La commune, qui dispose d’un centre historique médiéval extrêmement riche, pâtit d’une part, d’un territoire étendu et dispersé qui rend délicate la diffusion de l’information, et d’autre part, de difficultés sociales dans son centre ancien qui renvoient d’elle une image parfois contrastée. Avec son entrée dans l’ère du numérique, la ville cherche à renforcer la proximité entre habitants et administration, touristes et professionnels, mais aussi à favoriser la revitalisation urbaine. Par cette application, elle propose une seule voie d’entrée, gratuite et facile d’utilisation, pour communiquer de l’information, notamment au travers de son agenda des manifestations.
    La création de cette application s’inscrit dans la continuité du partenariat développé entre la ville et l’université de Nice qui a déjà produit de nombreux projets : chemins historiques tagués (NFC et QR Codes), réalité augmentée… La ville et l’office du tourisme ont fait appel à un prestataire local spécialisé, mobilisant autour du projet la communauté d’agglomération, les acteurs économiques et culturels locaux. Le lancement de l’application a fait l’objet d’une campagne d’affichage et de communication avec articles dans la presse, sur les sites municipaux, dépliants, etc. À cette opération a été associée la mise en place par Orange de deux hotspots Wifi.
    Fichier « Pour en savoir plus »: