Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Facebook pour plus de proximité

    mai 2010
    Commune de Rive de Gier

    Quand la proximité avec le citoyen passe par les réseaux sociaux… Le plus célèbre d’entre eux, Facebook, est devenu la nouvelle interface de communication entre la commune de Rive-de-Gier (Loire) et ses habitants.

    Quand la proximité avec le citoyen passe par les réseaux sociaux… Le plus célèbre d’entre eux, Facebook, est devenu la nouvelle interface de communication entre la commune de Rive-de-Gier (Loire) et ses habitants. Une initiative originale dans le paysage communal français.

    Elu en 1995 à la mairie de Rive-de-Gier, Jean-Claude Charvin se représente en 2008 et obtient pour la liste qu’il conduit, sous les couleurs de l’UMP, 54,28 % des voix. Jean-Claude Charvin est également 6ème vice-président de la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole en charge de l’administration générale, des relations avec le conseil général et des relations avec la communauté européenne et 4ème vice-président du conseil général de la Loire, en charge de l’économie.

    Informations et dialogues au service des concitoyens

    Le maire de la ville, Jean-Claude Charvin, y voit un moyen de dialoguer, au quotidien, avec ses concitoyens. Agendas des événements à venir, annonces des prochains conseils municipaux, résultats électoraux : ce sont en effet principalement des informations pratiques qui apparaissent sur la page Facebook de Rive-de-Gier, alimentée très régulièrement, sans coût supplémentaire, par le service de communication de la commune.

    570 "fans"

    Mais l’échange n’est pas à sens unique. La parole est libre sur Facebook, selon le principe participatif du web 2.0 qui permet à chacun de laisser le commentaire de son choix, à condition d’être devenu « fan » – ils sont aujourd’hui au nombre de 570 – de la page, selon le langage en vigueur sur le réseau social. Jean-Claude Charvin admet que toutes les observations « même les plus désagréables, même les plus saugrenues » peuvent y être faites.
    Le ton y est en fait plutôt bon enfant, notamment grâce à la réactivité et au style conforme à l’« esprit Facebook » utilisé tant par l’administration de la commune que par les habitants.
    Ces derniers en profitent pour interpeller la municipalité sur certains des problèmes qu’ils rencontrent. Ainsi, le 12 janvier dernier, une habitante s’inquiète du déneigement de la rue où elle réside et obtient rapidement, grâce à Facebook, une réponse de la mairie.

    Une participation aux débats citoyens

    Cette page constitue également un moyen, pour les habitants de la ville ou ceux qui s’en sentent proches, de garder le contact. Où d’entamer un dialogue sur la citoyenneté, comme le laissent voir les commentaires sous l’annonce des résultats électoraux, qui pointent, pour s’en alarmer, les scores du Front national dans la région. Où même de lancer des propositions, comme celle de cours de danse africaine collectifs ou bien encore de se renseigner sur les possibilités de stage à la mairie. Une appropriation intelligente de ce que permet désormais le web.

    Retrouvez Jean-Claude Charvin en vidéo qui revient sur les enjeux de la page Facebook Rive de Gier
    Facebook, une nouvelle interface de communication