Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [ Replay ] Recruter et former aux nouveaux métiers de la fibre

    Le 18 mars dernier, Paroles d’Élus et InfraNum vous donnaient rendez-vous pour un nouveau Paroles @venir spécial fibre et formation.

    En déplacement dans l’Allier le 16 janvier dernier, le 1er Ministre Jean Castex a rappelé le rôle central donné au numérique dans le cadre du plan France Relance : « la fibre donne accès au très haut débit mais elle apporte aussi avec elle de la croissance et de l’emploi ». De fait, grâce à l’engagement de l’État, des collectivités et de la filière, le déploiement de la fibre est une opportunité sans précédent de formation et d’embauche dans un secteur d’avenir. Concrètement, 7 000 postes sont à pourvoir d’ici 2022.

     

    Aussi, durant plus d’une heure, il a été question de jeunesse et de formation. Grâce à la présentation de différentes initiatives et aux retours d’expériences de nos grands témoins,  un panorama des atouts de notre pays mais aussi des défis qu’il reste à relever a été dressé. 

    1ère cartographie de l’emploi dans la fibre en France

    Depuis longtemps, InfraNum s’engage pour faire face aux difficultés de recrutement. Ainsi, en décembre dernier, la fédération, soutenue par la Banque des Territoires et en partenariat avec l’Avicca et Régions de France, a présenté un nouvel outil de centralisation des besoins. Celui-ci prend la forme d’une cartographie interactive. L’objectif est en effet de disposer d’un nouvel outil pour refléter au mieux l’état de l’emploi dans la fibre en France.

    Une cartographie précise des territoires

    Basée sur les chiffres recueillis dans le cadre de l’Observatoire national du THD sorti en juin 2020 et synchronisé avec les chiffres du bilan de l’EDEC fibre optique publié en septembre, cette cartographie interactive permet de connaître par région et même par département, le potentiel d’emplois, d’heures d’insertion et de formation, pour chaque zone de déploiement d’ici 2025.

    Faire connaître les opportunités

    Comment expliquer ces difficultés à recruter alors même que ce secteur est en pleine  croissance ? Les raisons sont sans doute multiples. La méconnaissance de ces métiers, non seulement par le grand public, mais aussi par les acteurs et prescripteurs de l’emploi, reste par exemple encore bien trop répandue. Aussi ce nouvel outil va accompagner une campagne nationale d’information du grand public en cours d’élaboration avec le gouvernement. Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire en cliquant ici.