Partagez cet article
Sommaire de l’article

    En ligne et en classe !

    Beauvais
    Les Espaces numériques de travail sont une formidable chance. Grâce à eux, élèves et professeurs bénéficient d’un outil moderne et performant qui ancre définitivement l’école dans le IIIème millénaire.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Commune de Picardie de 55 371 habitants, préfecture du département de l’Oise, dominant une aire urbaine de plus de 100 000 habitants aux multiples activités, bordée de territoires ruraux et de collines boisées.

    Depuis juin 2011, des écoles de Beauvais ont leur Espace numérique de travail (ENT) pour les classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). L’ENT est une plateforme en ligne proposant des ressources pédagogiques que l’enseignant peut exploiter en classe, à l’aide d’un Tableau blanc interactif (TBI). Il lui suffit d’utiliser un stylet numérique à la place de la craie ! L’ENT favorise aussi la communication numérique au sein de la communauté scolaire, entre le corps enseignant, les élèves, les parents, les services municipaux et l’Inspection académique.
    Pendant la phase pilote, les élèves ont joué un rôle moteur pour utiliser l’outil. Très motivés par les nouvelles perspectives d’apprentissage, les enseignants doivent être accompagnés et trouver des réponses à leurs questions, à défaut ils risquent de délaisser l’outil. L’appui de l’inspection académique est essentiel à toutes les étapes d’un tel projet. Le dispositif doit être généralisé à toutes les classes de cycle 3 en deux ans et l’ENT sera accessible aux parents pour le cahier de texte et les échanges avec l’enseignant.
    Résumé projet:

    Autour de l’espace numérique de travail, la classe s’équipe d’un tableau interactif, associé à un ordinateur portable.

    Le projet fait entrer les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) dans les classes. Il s’agit de préparer les jeunes au monde de demain et de renforcer l’attractivité des établissements scolaires. Grâce aux outils numériques, les élèves apprennent plus vite en s’amusant. Ils devraient obtenir plus facilement le Brevet informatique et Internet (B2I). De leur côté, les enseignants ont accès à de nouvelles méthodes pédagogiques ludiques et dynamiques.
    Proposition de campagne en 2008, le projet est lancé dès 2009 et intègre les prestataires retenus, It’s learning pour l’ENT et Serians pour les TBI, ainsi que l’Éducation nationale. Dès juin 2011, cinq écoles élémentaires pilotes ont bénéficié du dispositif, suivies par dix autres écoles élémentaires courant septembre 2011 et deux écoles maternelles. Le coût du projet de 110 000 € pour l’année 2011 est financé sur fonds propres. S’y ajoutent des dotations en matériel et logiciels par l’Éducation nationale.
    Fichier « Pour en savoir plus »: