Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Ecole numérique française, une chimère ?

    Education et TIC
    Sommaire
    octobre 2010
    Image mise en avant:

    L’équipement de l’institution scolaire reste bien en-deçà de celui constaté dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), comme dans le Nord de l'Europe ou aux Etats-Unis.

    L’école numérique française, une chimère ? La question est provocatrice. Mais l’équipement de l’institution scolaire reste bien en-deçà de celui constaté dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), comme dans le Nord de l'Europe ou aux Etats-Unis.

    L'Etat a récemment pris la mesure du défaut de compétitivité sur la scène internationale dont pourrait toutefois souffrir le pays si une utilisation des technologies numériques à l'école n'entrait davantage dans les moeurs.
    Un rapport a ainsi été commandé à un député, Jean-Michel Fourgous (UMP, Yvelines) que ce dernier a remis, le 15 février 2010, au ministre de l'Education. Il y dresse des pistes sérieuses de promotion de la « cyber-éducation ». Parallèlement, le Haut conseil de l'Education s'est lui aussi emparé du sujet et proposait à son ministère de tutelle, le 5 mai dernier, de mettre en oeuvre un « grand plan TICE » à l'école, prolongement, selon cette autorité, du plan « Ecoles numériques rurales » qui devrait permettre l'équipement, entre 2009 et 2010, de plus de 12 000 établissements.

    MAGAZINE VIDEO : « Éducation et TIC » du Magazine. Les lycées sont les mieux équipés, avec une moyenne de 24,4 ordinateurs pour 100 élèves dans les lycées généraux et technologiques, soit 4 élèves par ordinateur. L’équipement des écoles primaire est plus problématique.