Partagez cet article
Sommaire de l’article

    e-tourisme et valorisation du patrimoine

    Tourisme et numérique
    Sommaire
    Novembre 2010
    Image mise en avant:

    Au-delà des possibilités économiques qu’offre le numérique au secteur du tourisme, les innovations permettent surtout à cette activité une véritable mutation. Les collectivités l’ont bien compris. Elles inventent de nouveaux services pour les usagers, notamment la géolocalisation, et, surtout, montrent leur patrimoine sous un jour nouveau. Découverte…

    Au-delà des possibilités économiques qu’offre le numérique au secteur du tourisme – promotion favorisée et étendue et facilités de réservation – les innovations permettent surtout à cette activité une véritable mutation. Les collectivités l’ont bien compris. Elles inventent de nouveaux services pour les usagers, notamment la géolocalisation, et, surtout, montrent leur patrimoine sous un jour nouveau. Découverte…

    Un secteur qui pèse
    Le secteur du tourisme n’est pas à négliger dans l’économie française. Selon les derniers chiffres disponibles, dispensés par la Direction du tourisme et l’Insee, le poids de la consommation touristique par rapport au PIB s’élevait, en 2008, à 6,2 %.
    Une activité portée par le secteur privé de l’hôtellerie et de la restauration, que les collectivités locales soutiennent activement au titre du développement de leur territoire. Communes et intercommunalités, principalement, mais aussi conseils généraux et régionaux s’investissent dans le secteur. Le tourisme est d’ailleurs, avec le sport et la culture, la seule compétence qui pourra encore, aux termes de la réforme territoriale adoptée au début du mois de novembre 2010, bénéficier de financements croisés de différents niveaux de collectivités.
    Ces dernières trouvent également un intérêt fiscal direct, bien que minimes en regard de leurs autres ressources, au développement des infrastructures touristiques. Les communes et leurs groupements à fiscalité propre perçoivent en effet la taxe locale de séjour, qui aura rapporté, en 2007, 140,6 millions aux premières et 23,9 aux seconds.

    L’essor du numérique
    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont très largement investi le secteur du tourisme. Depuis 2005, la vente en ligne de séjours touristiques a dépassé le canal de distribution traditionnel que constituaient les agences de voyages. Au premier trimestre 2010, le e-tourisme a progressé de 18 % par rapport à 2009. Internet est également devenu la première source d’information pour la préparation d'un voyage : en 2009, plus de la moitié des touristes français ont préparé leur séjour en ligne. Autre phénomène récent, les sites web recensant des avis et conseils de voyageurs sont consultés par 56 % des touristes avant de choisir une destination.
    Face à la généralisation de l’utilisation des TIC, les professionnels du secteur doivent d'urgence repenser leur offre et faire évoluer leurs pratiques, afin de répondre aux nouvelles attentes de leurs clientèles. Aujourd'hui encore, 40 % d'entre eux ne possèdent aucun module de réservation sur Internet. Parallèlement, les collectivités locales valorisent de plus en plus leur patrimoine grâce au numérique. Deux options sont privilégiées par les décideurs locaux : l’amélioration de nouveaux services aux usagers et le développement de nouvelles fonctionnalités, rendues possibles par le web 2.0 et les smartphones.

    MAG – Dossier : Découvrez le dossier Tourisme et numérique et les exemples concrêts