Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Du THD à l’hôtel d’agglo

    Perpignan Méditerranée CA
    L’hôtel d’agglo n’est pas uniquement placé au cœur d’un nouveau quartier en plein essor, autour de la gare TGV et de ses perspectives de liaison à grande vitesse. Ce bâtiment moderne, dessiné par Dominique Perrault, se trouve également au centre d’un réseau très haut débit (THD) appelé à irriguer les zones d’activités du territoire.. Dispositif performant à l’usage des agents de l’agglo, cet équipement THD constitue surtout un nœud de réseau à partir duquel une offre à toutes les entreprises de l’agglo a pu être élaborée en partenariat avec la société Orange. Le coût et la qualité d’accès à Internet sont devenus des critères essentiels pour l’implantation et la pérennité des sociétés. Elle s’inscrit dans la volonté d’entrer de plain pied dans le club des agglomérations qui captent et développent l’économie de la connaissance.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Territoire communautaire de 36 communes des Pyrénées-Orientales autour de Perpignan, rassemblant autour d’une cité et de villages rassemble une population de près de 300 000 habitants.

    Le déménagement de l’hôtel d’agglomération dans un nouveau bâtiment, réalisé par l’architecte Dominique Perrault, a été l’occasion de la mise en place d’un système de communication unifié, de travail collaboratif et de visioconférence pour le personnel de la Communauté d’agglomération. Les 750 utilisateurs bénéficient d’un confort de communication et d’une efficacité collective renforcée tout en réduisant leurs déplacements. La solution retenue, tout IP, innovante et complète avec Wifi, LAN, ToIP, visio, virtualisation et plateforme de sécurité managée, fait de cet immeuble un espace de travail neuf et moderne, pourvu d’intelligence au service des collaborateurs.
    Le nouvel hôtel d’agglo structure le nouveau pôle gare TGV « Centre du Monde » qui place Perpignan à 20 minutes de Gérone en Espagne et à 45 minutes de Barcelone. Sa conception renvoie au développement durable, enjeu incontournable et opportunité nouvelle pour le territoire. Il porte le projet de Perpignan Méditerranée de changer d’échelle et de rejoindre le club des agglomérations capables de capter et développer l’économie de la connaissance. Ces échanges à grande vitesse doivent en effet devenir un atout essentiel à la diversification et au dynamisme de l’économie locale.
    Résumé projet:

    Le choix du Tout IP et la mutualisation des réseaux ont doté la communauté d’agglomération d’un service de communication complet et homogène.

    La Communauté d’agglomération souhaitait bénéficier d’un système unique de communication pour offrir un ensemble de services voix-données-images, tout en proposant un haut niveau de performances avec un potentiel d’évolutivité important. Quelle que soit la localisation du personnel de l’agglomération, chacun a désormais accès au même niveau de service et bénéficie d’une amélioration des supports téléphoniques et d’une optimisation du réseau informatique par la mutualisation de plusieurs services télécoms tout en diminuant l’empreinte carbone grâce aux outils collaboratifs.
    Le projet de réseau très haut débit, lancé en juillet 2009 et finalisé en février 2010 à l’occasion de la construction du nouvel hôtel, a été financé (budget de 400 000 euros HT) sur fonds propres de la Communauté. L’hôtel d’agglo est ainsi devenu le centre à partir duquel a été conçue, avec France Télécom Orange, une offre THD pour les 14 000 entreprises présentes sur le territoire. Sa construction s’est en effet accompagnée de la mise en place d’un équipement en fibre optique apte à délivrer des débits dont les professionnels ont besoin : six offres complètes et compétitives sont proposées depuis aux entreprises, constituant un nouvel atout pour l’attractivité du territoire.
    Fichier « Pour en savoir plus »: