Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Coopération numérique avec le Sénégal

    CA Castres-Mazamet
    Avec le SIG nous pouvons faire de la planification, de l’information destinée aux populations et aux élus… Il constitue, aujourd’hui, un outil moderne pour la prise de décisions. Le SIG nous aide et il est donc fondamental que le SIG soit opérationnel pour tout le monde car c’est un moyen pour une bonne gouvernance locale.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Guédiawaye (400 000 habitants) : proche de Dakar, en bordure de l’océan, une ville nouvelle composée de cinq communes soumises à une forte pression urbaine.
    CA Castres-Mazamet (85 000 habitants – Tarn) : une agglomération qui bâtit sa stratégie de développement autour du numérique, avec la création notamment d’une boucle locale en fibre optique.

    S’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication , Guédiawaye, située au Sénégal, dispose d’un portail associatif et d’un outil collaboratif de cartographie numérique (SIG), développé dans le cadre d’une coopération avec la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet. L’implantation de cette base d’informations, véritable outil de planification et de gestion de contenus, doit améliorer l’efficacité des services de la collectivité. Elle aide par exemple au recouvrement des impôts locaux grâce à un recensement efficace des foyers fiscaux (en relation avec le cadastre). Cet outil profite aux projets d’aménagement et de développement durable des services de la collectivité sénégalaise tout en constituant un référentiel cartographique de ses communes.
    Cet outil est une première pour Guédiawaye, sans équivalent dans l’agglomération dakaroise. Alors qu’on pouvait déplorer une absence d’échanges d’informations entre structures, la mise en oeuvre du projet de coopération a favorisé le rapprochement de Guédiawaye avec d’autres établissements tels que le service du Cadastre ou encore l’Agence de développement des municipalités. Depuis, l’Association des maires du Sénégal (AMS) a invité Guédiawaye à présenter son SIG à l’occasion d’un séminaire organisé en mars 2011 avec le gouvernement des Canaries. La présentation ayant rencontré un vif succès auprès des participants, le gouvernement des Canaries envisage de lancer une coopération sur le thème des SIG en lien avec le ministère de l’Urbanisme au Sénégal.
    Résumé projet:

    Mise en place du premier Système d’information géographique (SIG) de collectivité au Sénégal.

    Cette coopération rassemble la CA de Castres-Mazamet, les universités de Toulouse-le-Mirail et Gaston Berger de St-Louis du Sénégal, et l’ENEA (École nationale d’économie appliquée). Castres-Mazamet a acquis un véritable savoir-faire dans les usages du numérique, en particulier en matière de SIG, au travers d’outils développés pour des applications internes et mutualisées auprès de ses 16 communes. L’université Toulouse-le-Mirail (UTM), qui appartient à un réseau universitaire au Sénégal, assure l’animation et le suivi scientifique du projet et intervient plus particulièrement pour la mise en place du portail collaboratif. Le portail mis en place est destiné à améliorer la gestion de la ville et à faciliter la mise en œuvre de projets de développement local durables.
    En Europe comme en Afrique, l’information territoriale accessible à l’ensemble des acteurs du développement local est considérée comme un élément de modernisation, d’efficacité et de démocratisation des institutions. C’est dans cette optique que Guédiawaye a décidé de s’associer à la mise en place expérimentale d’un portail collaboratif pour la gouvernance et le développement local durable. Grâce à ce projet, soutenu financièrement par la Communauté d’agglomération et le ministère des Affaires étrangères et européennes) mais aussi par l’université de Toulouse Mirail, la CACM et la ville de Guédiawaye (mise à disposition de personnel), pour un budget total de 230 583 euros sur trois ans (2010-2012), Guédiawaye est en capacité, avec cet outil efficace, d’être autonome pour la collecte, la mise à jour et la création de données.
    Fichier « Pour en savoir plus »: