Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Bornes Internet pour tous

    Communauté de communes du Cher à la Loire
    En offrant l’accès gratuit à Internet, les bornes contribuent à rapprocher les concitoyens qui résident dans des zones rurales. La simplicité d’utilisation favorise l’accès aux services publics.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Communauté de communes regroupant onze communes et 15 600 habitants en zone rurale dans la région Centre.

    Se connecter La collectivité met gratuitement à disposition des habitants et des touristes cinq bornes Internet et bureautiques sur son territoire. Les personnes non équipées d’un ordinateur, notamment les demandeurs d’emploi ou les jeunes, peuvent se connecter à des services publics sans avoir à s’y rendre. De même, les touristes de passage y trouvent facilement les informations sur les sites touristiques locaux, grâce à la préprogrammation. Ils peuvent en outre communiquer avec leurs proches et leur envoyer des photos.
    Le bilan très positif, avec le doublement du nombre de connexions dès la première année, a décidé la collectivité à pérenniser les bornes Internet. Le public est essentiellement composé de jeunes et de personnes en recherche d’emploi. Pour preuve, la borne la plus fréquentée est située à côté de la mission locale pour l’emploi des jeunes. La clé du succès repose sur le choix de l’emplacement et l’accompagnement. La collectivité souhaite développer sa communication afin d’améliorer la fréquentation de toutes les bornes.
    Résumé projet:

    Outil de lutte contre la fracture de l’équipement informatique, les bornes Internet constituent aussi un service touristique supplémentaire.

    Situées en zone rurale, les bornes Internet évitent des déplacements aux usagers des services publics. La mise à disposition gratuite d’outils bureautiques et d’Internet contribue à lutter contre la fracture de l’équipement numérique, au profit des plus démunis ou des personnes qui ne sont pas équipées, notamment des jeunes et des personnes âgées. Le dispositif offre en outre un service supplémentaire aux touristes. Enfin le matériel simple d’utilisation ne mobilise pas de personnel pour l’assistance aux usagers.
    Les bornes Internet ont été mises en service fin décembre 2009 et inaugurées le 11 mars 2010. Le projet a bénéficié d’un accompagnement par le Conseil général. Le coût est évalué à 6 000 € par an pour la collectivité et les frais d’accès à Internet ont été pris en charge par France Télécom Orange.
    Fichier « Pour en savoir plus »: