Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Besançon.clic

    Besançon et Grand Besançon
    avril 2011

    Bien qu’elle soit encore sans équivalent en France, l’idée est toute simple : recycler des ordinateurs de seconde main, afin d’en équiper les foyers de tous les élèves du Grand Besançon.

    « Une politique d’égalité des chances. » C’est ainsi qu’Emmanuel Dumont, adjoint au maire de Besançon en charge de la communication et des TIC et co-initiateur du projet, qualifie l’opération Besançon.clic, mise en oeuvre dans la ville et la communauté d’agglomération. En effet, elle permet de « réduire la fractured’équipement numérique, et donc de réduire la fracture sociale ».

    Jean Louis Fousseret, maire de Besançon et Président du Grand Besançon (25)

    Bien qu’elle soit encore sans équivalent en France, l’idée est toute simple : recycler des ordinateurs de seconde main, afin d’en équiper les foyers de tous les élèves du Grand Besançon. « Nous faisons reconditionner les appareils par des travailleurs handicapés, ce qui confère à cette initiative une dimension sociale et une dimension de développement durable », explique Emmanuel Dumont.

    Résultats : 10 000 petits bisontins bénéficient maintenant, à domicile, d’un ordinateur doté des contenus éducatifs sélectionnés par les enseignants qui utilisent régulièrement ces derniers en classe. « Ils ont donc la même machine chez eux qu’à l’école », souligne Emmanuel Dumont.

    Le maire et président de la communauté d’agglomération, Jean-Louis Fousseret, s’émerveille de la satisfaction des enfants d’être à l’origine de l’équipement informatique de leur foyer. Et insiste sur la nécessité, perçue par son administration, de « démocratiser l’accès à l’informatique et au web ».

    Dès lors, pour compléter l’équipement en matériel des familles des élèves des écoles, la collectivité subventionne une initiation au numérique. Avec chaque ordinateur, six bons de de deux heures d’atelier de formation gratuites sont distribués.

    Une initiative qui n’est pas sans faire des émules. Le bureau de développement de l’ONU envisage sous réserve de financement de dupliquer ce modèle dans des zones du pourtour méditerranéen. Tandis qu’un partenariat a d’ores et déjà été mis en place avec le Sénégal pour reproduire ce dispositif sur place afin que les écoliers sénégalais bénéficient eux aussi d’équipements informatiques.

    Emmanuel Dumont, adjoint au maire chargé de la Communication et des TIC – Besançon (25)

    EDUCATION. Retrouvez en vidéo Jean Louis Fousseret, Maire de Besançon et Président du Grand Besançon
    À l’école, dans le cartable et à la maison, les enfants du Grand Besançon ont accès à l’outil informatique. L’opération s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable grâce au recyclage des équipements.