Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Baladodiffusion au musée

    Haguenau
    Projeter notre musée
    et ses collections consacrées au patrimoine local vers de nouveaux publics,
    cent ans après sa création, en innovant par les moyens de médiation, telle a été la motivation de la municipalité.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Zone urbaine et pôle d’attraction d’Alsace du Nord.

    En utilisant le podcasting (en français “baladodiffusion”), le musée historique de la ville de Haguenau propose des visites à la carte sur lecteur MP3. Au visiteur de télécharger simplement les fichiers audio disponibles en trois langues (français, allemand et anglais) sur la page Internet du musée. Plus qu’un audio guide qui ne s’utilise qu’au musée, le podcasting facilite la préparation de sa visite, incite à découvrir des collections à son rythme et selon ses intérêts, ou à réécouter certains commentaires. Mais nul besoin de posséder un lecteur MP3 pour en profiter, le musée en met à la disposition des visiteurs contre une simple pièce d’identité.
    L’outil est bien accepté par les utilisateurs et les retours sur ce podcasting sont positifs, ce qui gratifie le musée d’une nouvelle attractivité. Pour mener à bien un tel projet, il a fallu fournir un fonds documentaire et historique solide, mais surtout sélectionner les informations pour proposer des contenus adaptables à des formats courts.
    Le musée propose donc désormais
    une alternative plus libre aux visites guidées traditionnelles. Avec un certain succès !
    Résumé projet:

    La technique du podcasting va plus loin qu’un simple audio guide : elle peut être utilisée avant la venue au musée, pour mieux préparer la visite, ou après, pour réécouter certains commentaires, dans le cadre scolaire en particulier. Bref, pour s’approprier littéralement son contenu depuis son ordinateur.

    Tenant compte de l’essor des lecteurs MP3, la ville d’Haguenau propose une autre façon de visiter son musée. Véritable mission de service public, le projet consiste à ouvrir l’ensemble des collections du musée au plus grand nombre, que les visiteurs soient scolaires ou touristes, français ou étrangers. La solution du podcasting est adaptée à tous les publics. L’outil s’avère très ludique et favorise l’appropriation des contenus, notamment par les plus jeunes et les scolaires. Pour le musée, il s’agit d’un véritable challenge : allier un discours sur des collections historiques à un mode
    de diffusion caractérisé par la mobilité.
    Lancé en juillet 2007, ce projet a démarré début 2006 avec la rédaction des textes, en partenariat entre des rédacteurs professionnels et le conservateur du musée. Financé sur fonds propres, il a mobilisé le personnel du musée et des entreprises privées pour la traduction et les voix. Disponibles sous format MP3, les fichiers audio sont téléchargeables sur le site Internet
    du musée. Sur place, une signalétique
    facilite la synchronisation entre commentaires et lieux visités.
    Fichier « Pour en savoir plus »: