Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Ze5GDay, l’événement qui vous dit tout sur la 5G SA

    Ce vendredi 21 avril, rendez-vous vous est donné à Paris pour le Ze5GDay. Cet événement, destiné autant aux collectivités, aux entreprises et aux industries sera l’occasion de « mettre en lumière l’impact systémique qu’aura la 5G sur de nombreux secteurs d’activité et de nombreux métiers ».

    En 2023, le vrai lancement ?

    Alors que la phase dite « standalone access » ou « SA » s’ouvre cette année, la 5G va pouvoir dévoiler tout son potentiel. Cet anglicisme qui veut dire littéralement ; « se tenir seul », signifie concrètement que l’on pourra appréhender grandeur nature dans les prochains mois tous les bénéfices attendus de cette nouvelle technologie en termes de débit et de latence. Organisé par SmartCityMag, Ze5GDay doit permettre justement, grâce à riche programme composé de plusieurs conférences, prises de parole et démonstrations, d’esquisser le potentiel de cette montée en puissance.

    Vous avez dit « 5G SA » ?

    Ainsi, après un discours d’ouverture donné par le Ministre Jean-Noël Barrot, la 1ère table ronde sera consacrée au binôme « productivité » et « sécurité ». Elle est intitulée « Débit, gestion massive des objets connectés, slicing… Comment la 5G SA révolutionne la productivité industrielle et tertiaire ».

    Les clés du succès

    Après ce premier temps fort, une seconde séquence abordera « Les clés du succès de tout projet 5G ». Il y sera question de « Mode d’emploi, (de) bonnes pratiques et (de) financement. À noter que Sarah FAUCONNIER, Investisseur Infrastructures Numériques chez Groupe Caisse des Dépôts interviendra parmi les intervenants annoncés.

    De nouveaux usages

    Pour clore la matinée, il sera question plus précisément « des usages de la 5G pour les territoires intelligents ». Parmi les sujets, seront abordé les domaines de la mobilité, de la vidéo protection mais aussi de la logistique urbaine…

    Ne pas rater les objectifs

    L’après-midi, les intervenants essaieront de répondre à la question suivante ; Comment atteindre les objectifs des réseaux 5G et de ceux des générations suivantes ? Les échanges de cette 4ème et dernière table ronde de cette journée, porteront autant sur la cybersécurité que sur l’impact environnemental et la souveraineté.

     

    Pour en savoir davantage, cliquez ici.