Partagez cet article
Sommaire de l’article

    À VivaTech, les Régions de France se montrent !

    Avec plus de 200 start-ups régionales présentes à la 8ème édition de Viva Technology, les Régions de France ont, sans conteste, répondu présentes. Ce grand rendez-vous mondial des startups et des leaders a permis de découvrir les outils de soutien à l’innovation mis en place par les collectivité, notamment dans le domaine de l’IA.

    Les Régions n’ont pas attendu Chat-GPT

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Régions n’ont pas attendu le phénomène Chat-GPT pour s’intéresser à l’IA. Depuis plusieurs années en effet, les Régions françaises intègrent l’intelligence artificielle dans leurs stratégies de développement. À l’instar de l’ARNia, qui opère depuis 2022 sous ce nom en Bourgogne-Franche-Comté, les Régions ont très vite souhaité se doter d’agences et d’outils capable de soutenir ce secteur prometteur.

    Des feuilles de route stratégiques

    Un communiqué publié ce vendredi rappelle que pour les Régions, l’IA est un levier pour améliorer la productivité des entreprises, la qualité des services publics et l’efficacité des agents publics. De nombreuses Régions ont déjà adopté des feuilles de route stratégiques pour encourager des projets utiles aux citoyens et aux entreprises locales.

    À VivaTech, des stands bien visibles

    Rien d’étonnant donc de trouver lors de ce salon Vivatech, une présence importante des Régions françaises. Ainsi, en parcourant les allées du salon Porte de Versailles, on découvre que les stands de la Normandie, des Hauts-de-France ou encore des Pays de la Loire pour n’en citer que quelques-uns, côtoyaient ceux des très grandes entreprises internationales.

    Une délégation de Régions de France

    Cet intérêt était aussi visible ce mercredi 22 mai par la présence d’une délégation de Régions de France. Cette dernière était constituée de François Bonneau (Centre-Val de Loire), Christelle Morançais (Pays-de-la-Loire), Xavier Bertrand (Hauts-de-France), Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche-Comté), ainsi que des Vice-présidents Économie, Innovation et Numérique. L’objectif de cette présence ? Aller à la rencontre des acteurs de l’IA pour nourrir les réflexions régionales autour de l’essor de l’intelligence artificielle au service des citoyens et de l’action publique.

    Des exemples de projets régionaux d’IA

    • Île-de-France : Dès 2018, la Région a lancé un plan ambitieux avec 15 mesures. L’objectif est de faire de l’Île-de-France la 1ère région européenne en IA. En mars 2024, six projets innovants ont été présentés pour moderniser les services publics régionaux grâce à l’IA générative.
    • Occitanie : La Région a mis en place un projet d’IA dédié à l’emploi et la formation. Elle s’appuie sur un nouveau Plan IA de près de 50 millions d’euros annoncé lors de VivaTech 2024. Une consultation citoyenne a été organisée pour comprendre les attentes et les enjeux éthiques de l’IA.
    • Auvergne-Rhône-Alpes : Une feuille de route commune avec l’État vise à faire de cette région un leader européen en IA. Un projet novateur, Favia, soutenu à hauteur de 3,6 millions d’euros, utilise l’IA pour optimiser les matériaux recyclés.

    Des partenariats stratégiques et des initiatives prometteuses

    Les Régions continuent de forger des partenariats stratégiques pour renforcer l’IA. Par exemple, la Région Sud a signé un accord avec Microsoft pour lancer des actions innovantes dans l’administration publique régionale. La Région Pays de la Loire a lancé le DIVA – European Digital Innovation Lab, visant à accompagner les entreprises dans l’adoption de solutions data et IA.

    Retour en images sur VivaTech 2024