[Vidéos] Des 23èmes Assises réussies pour l’APVF (1ère partie)

Ces 9 et 10 septembre, 500 élus des petites villes étaient réunis à Cenon à l’occasion des XXIIIème Assises organisées par l’APVF. Deux jours durant lesquels il fut question de relance mais aussi des relations entre l’Etat et les collectivités. Retour sur l’événement.

Vers un pacte de confiance de Cenon?

Malgré l’enveloppe importante fléchée initialement vers le dispositif de redynamisation des petites villes, Christophe Bouillon a tenu à profiter de la présence du chef du gouvernement pour proposer ce qu’il a nommé «  le pacte de Cenon ». Derrière cet intitulé se cachent pour les collectivités plusieurs préoccupations ; celle tout d’abord de « la garantie de ressources des collectivités territoriales dans un cadre pluriannuel » ; mais aussi la nécessité « d’un plus libre emploi des dotations d’investissement, dans le cadre de la libre administration des collectivités territoriales ».

« Cette édition des Assises bat tous les records »

 

« Le numérique est au cœur de plusieurs projets structurants à Cenon »

 

« Il faut réenchanter les territoires périphériques »

« On sent un désir de venir sur nos territoires »

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles