[vidéo] Retour sur le congrès de l’ANEM au Grand-Bornand (1ère partie)
Ces 21 et 22 octobre, l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) organisait son 37ème congrès annuel au Grand-Bornand en Haute-Savoie. Retour en vidéos aujourd’hui avec Jeanine Dubié, André Perillat-Amédé, Martial Saddier et Julien Denormandie.
Le rendez-vous de tous les montagnards
Au programme de ces deux jours ; trois tables rondes ont permis de traiter les thèmes d’actualité de la montagne tels l’agriculture, le pastoralisme et la sylviculture, mais aussi l’entretien des cours d’eau et le développement de l’énergie renouvelable en montagne, ou encore le tourisme de demain. Le numérique fut aussi bien présent dans les échanges grâce aux nombreuses opportunités, solutions et usages aujourd’hui accessibles pour les territoires de la Montagne.
Une nouvelle antenne « New Deal » inaugurée
Vendredi 22 octobre, dans la foulée du congrès, a été inaugurée en présence de Joël Giraud, Secrétaire d’Etat à la Ruralité, un nouveau site 4G multi-opérateur d’accès à l’internet mobile. Ce pylône, d’une hauteur de 36 mètres, a été implanté dans le bois de Mortenay, sur la route de la vallée du Bouchet ; dans le cadre du dispositif de “couverture ciblée” du « New Deal Mobile ». De quoi s’agit-il plus exactement ? L’Etat a profité en 2017 de la fin des contrats d’attribution des fréquences pour proposer un nouveau pacte avec les opérateurs. D’un côté, ces derniers s’engageaient à financer un nombre précis d’infrastructure. De l’autre côté, le gouvernement renonce aux nouvelles recettes générées par les enchères (près de 3 milliards d’euros). Pour la première fois, le New Deal prévoit des contreparties financières en cas de non-respect du contrat. André Perillat-Amédé, Maire du Grand-Bornand nous en dit plus sur cette inauguration.
Agriculture et numérique, un binôme qui porte des fruits
Parmi les temps forts de ce 37ème congrès au Grand-Bornand, il fut question d’Agriculture et de Numérique. Le Ministre Julien Denormandie est revenu notamment sur les annonces faites par le Président de la République le 12 octobre dernier. Dans le cadre de France 2030, notre pays devrait consacrer près de 3 milliards d’euros au développement d’ « innovations de rupture » numériques et robotiques dans l’agriculture française. Pour le Ministre ; « Le temps est en effet venu de trouver des voies pérennes pour l’agriculture et d’opérer sa troisième révolution ».
La Haute-Savoie, lauréate des fonds de transformation numérique des collectivités territoriales
Le saviez-vous ? Dans le cadre du plan France Relance ; une enveloppe de 88 millions d’euros a été dédiée à la modernisation administratives des territoires. Le Département de Haute-Savoie est justement en première ligne et bénéficiera d’un accompagnement de 300 000 euros pour deux initiatives pionnières ; le projet « Portail Citoyen » tout d’abord, vise à dématérialiser toutes les démarches administratives du Conseil départemental ; le projet « Pilopol » doit permettre quant à lui de mieux piloter les politiques publiques par les données. Martial Saddier, Président de Haute Savoie a accepté de répondre à nos questions sur ce sujet.