Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    Un musée numérique itinérant sur les routes du Grand Cognac

    Depuis la mise en place des premières Micro-Folies en 2016, le réseau n’a cessé de s’agrandir et de prendre des formes différentes. Dernier exemple dans la communauté d’agglomération de Grand Cognac où un dispositif itinérant permet d’aller à la rencontre des habitants. Bellevigne, commune de 1300 habitants accueille en ce moment cet équipement avec en prime un fablab, nouveauté de cette rentrée.

    Un concept mais de multiples formes

    Elles prennent racines pour ainsi dire « partout ». On les trouve dans des médiathèques comme à Grenay dans le Pas-de-Calais ; dans des centres culturels et dans des cinémas comme à Bastia ou à Bruay-la-Buissière et parfois même dans un centre commercial comme à Evry. Les Micro-folies peuvent également être mobiles et itinérantes. C’est l’option qui a été choisie dans la communauté d’agglomération de Grand Cognac.

    Une proposition particulièrement adaptée aux scolaires

    Gratuit et ouvert à tous, Micro-folie se présente comme des musées numériques permettant de découvrir, à côté de chez soi, plusieurs milliers d’œuvres issues des collections de grands musées régionaux, nationaux et internationaux, en très haute qualité et avec des outils numériques adaptés. Particulièrement adapté aux scolaires, elle permet accueille dans les faits un public varié curieux.

    12 institutions prestigieuses à côté de chez vous

    Depuis son lancement, le catalogue proposé a pu s’étoffer grâce à la mobilisation d’une douzaine d’institutions culturelles françaises. Parmi celles-ci, on trouve notamment le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre ou encore le Musée national Picasso-Paris et la Villette. Cette dernière est d’ailleurs à l’initiative du projet. De nouveaux partenaires et lieux culturels continuent d’enrichir chaque année le dispositif.

    Des casque VR pour visiter les musées à distance

    À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 septembre prochain, habitants et scolaires des alentours de Bellevigne pourront profiter de l’équipement et pourront même laisser parler leur créativité grâce au Fablab. Imprimante 3D, machine à coudre numérique ou encore un pyrograveur sont en effet mis à disposition dans la salle des fêtes de Malaville. Et pour une visite à 360° de sites emblématiques, il est possible également d’enfiler des casques de réalité virtuelle mis à disposition. Ces contenus sont proposés en partenariat avec la chaîne publique culturelle et européenne Arte.

    2 formules de visite

    Cette année 18 des 55 communes de l’Agglo ont d’ores-et-déjà prévue d’accueillir le musée itinérant. Concrètement, deux formules de visite sont possibles. La première de façon autonome. Le contenu ludique permet une prise en main rapide des outils numériques à disposition grâce à des tablettes et casques. La seconde prend la forme d’une visite guidée. Un médiateur Micro-folie propose en effet des conférences thématiques en accès libre, en lien avec les ressources du musée numérique.

    à revoir :[Reportage] Le dispositif Microfolies au Musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers