Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Reportage] Le dispositif Microfolies au Musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers

    Installé sur les vestiges de l’ancienne abbaye Notre-Dame, le Musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers se singularise par ses collections uniques réalisées localement dès le XVIe siècle. Depuis un an, il accueille en son sein le dispositif Microfolies. De quoi s’agit-il ? Ce projet propose d’accéder aux chefs-d’œuvre des plus grands musées français, grâce au numérique. Pour en savoir plus, nous sommes allés poser quelques questions à Denis Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération.

     

    MicroFolies, qu’est-ce que c’est ?

    En mars 2019, la Villes de Nevers a inauguré le projet Micro-Folies, un dispositif de médiation culturel unique en son genre. Dans le cadre du plan « Culture près de chez vous », le Ministère de la Culture souhaite déployer à terme 200 lieux de ce genre dans toute la France de manière pérenne ou temporaire. L’idée est de profiter de la numérisation d’œuvres des plus beaux musées de France, pour les rendre accessible au plus grand nombre.

    Accéder à des œuvres des plus beaux musées de France

    Parmi les établissements qui participent à Micro-Folies, on trouve par exemple le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée National Picasso, la Philharmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Orsay ou encore l’Opéra de Paris. Plus de 500 chefs-d’œuvre sont à découvrir grâce à différents écrans géants, système de réalité virtuelle et tablettes présents.

    Un espace multi disciplinaire

    Chaque territoire, qui accueille Micro-Folies peut créer sa propre collection d’œuvres digitalisées et intégrer le Musée numérique. A côté de ce dernier, il est possible d’aménager un espace scénique pour des comédiens et musiciens. La mise en réseau, au sens propre comme au figuré fait aussi partie du programme Micro-Folies. Ainsi, ces lieux seront connectés les uns aux autres afin de retransmettre en direct les évènements qui s’y déroulent. Autre espace, l’atelier permet de découvrir et d’utiliser des imprimantes 3D et des machines à coudre numériques.