Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [Tourisme & numérique] En Bourgogne, application et serrures connectées pour ouvrir les églises aux touristes

    Si vous faites partie de ces français qui préfèrent durant leurs vacances, les petites routes départementales aux autoroutes, cette application est faite pour vous… Sans doute vous est-il déjà arrivé en effet, au hasard de vos pérégrinations, de vouloir découvrir l’intérieur d’une église malheureusement fermée. Pour remédier à ce cas fréquent, la Fondation du Patrimoine expérimente en Bourgogne des serrures connectées pouvant être activée grâce à son application Sésame Patrimoine. Explications.

    42 258 églises et chapelles

    Le France compte très exactement 42 258 églises et chapelles. Face aux dégradations et à l’explosion des vols d’objets d’art sacré, près de 200 disparaissent chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses à rester fermées en dehors de offices religieux. Pour valoriser malgré tout ce patrimoine, de drôles de boîtiers équipent l’entrée de 8 églises en Bourgogne.

    Un code éphémère

    Cette expérimentation, menée par la Fondation du Patrimoine, fonctionne avec une application baptisée Sésame Patrimoine. Concrètement, il suffit de télécharger en amont l’application. Une fois son compte créé et identité renseignée, celle-ci géolocalise le smartphone et délivre un code d’entrée éphémère après avoir scanné un QRcode situé au dessus du boîtier.

    Faciliter l’accès grâce au numérique

    Comme le déplore en effet, Jean-Christophe Bonnard, de la Fondation du Patrimoine : « J’ai toujours trouvé anormal que les églises en Espagne ou en Italie soient ouvertes et qu’en France, elles soient très souvent fermées. Il y a souvent un système de clefs qui est donné à une paroissienne, souvent âgée. Ce n’est pas très sécure. Mais le plus souvent, il n’y a personne et ça décourage. Donc on ne peut pas visiter nos jolies églises ».

    Ne pas passer à côté

    L’initiative séduit aussi du côté du diocèse. En effet, interrogé par nos confrères d’Europe1, Michael Garraud, curé de la paroisse explique : « Pour un chrétien, il est toujours important de pouvoir entrer dans un lieu de prière. Et puis, au niveau patrimoine, ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette église du XIe siècle. Avec notamment sa fresque qui lui donne quelque chose en plus ».

    D’autres régions intéressées

    Si aujourd’hui seuls huit édifices religieux en Bourgogne sont équipés de ce système, il intéresse de près d’autres régions. Ainsi, la Bretagne ou ‘Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà fait connaître leur envie d’expérimenter eux aussi cette application sur leur territoire.

    Découvrez les articles associés