Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Patrimoine et numérique] La Fondation du patrimoine a posé la première pierre de sa  plateforme numérique

    Aujourd’hui sur Paroles d’Élus, nous nous intéressons au nouveau portail numérique fraichement mis en ligne par la Fondation du Patrimoine. Conçu avec le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, cette plateforme numérique dédié au patrimoine compile toutes les informations et conseils qui s’avéreront essentiels pour les futurs porteurs de projets. De fait, cet outil s’adresse particulièrement aux élus en charge de l’intérêt patrimonial de leur collectivité. Si le contenu de cette plateforme est voué à être enrichi au fil du temps, on y trouve déjà un fond important de documents variés. Petit tour d’horizon des rubriques proposés.

    Des chantiers aux 4 coins de France

    Le 15 avril dernier, cela faisait trois ans qu’avait eu lieu l’incendie de Notre-Dame de Paris. La mobilisation générale, à hauteur de cet événement tragique, a permis très vite, d’imaginer la mise en place d’un chantier pharaonique pour reconstruire dans les meilleurs délais, cet édifice. Elle démontre aussi l’importance que nous donnons à notre patrimoine. S’il est unique de par le symbole et le travail à accomplir, ce chantier n’est pas le seul. En effet, parfois à des centaines de kilomètres de l’île de la Cité, de nombreux autres chantiers de restaurations voient le jour aux quatre coins de France. Or, la fondation du Patrimoine est un acteur essentiel pour chacun d’eux, multipliant les initiatives facilitant le lancement des restaurations, à l’instar du « prix Engagés pour le Patrimoine » ou bien encore du programme d’attribution de labels de la Fondation du patrimoine aux Petites villes de demain. Le Portail du patrimoine est un nouvel exemple de ce volontarisme.

    Tout ce qu’il faut savoir en quelques clics

    Six grandes thématiques structurent ce site. On y trouve ainsi « acteurs du patrimoine » ; « projet patrimonial » ; aides et financements » ; « communications et mobilisations » « valorisation » et enfin « culture et patrimoine ». Dans cette dernière, un article est spécialement consacré aux rôles des élus pour « sauver, embellir, transmettre… ». Il est ainsi développé qu’«intégre(r) le patrimoine communal dans la vie quotidienne de la commune et il devient un ressort du développement économique. Entretenir, restaurer favorise en effet les entreprises locales, contribue au développement et au maintien d’emplois de proximité avec des savoir-faire de tout niveau ».

    Une boîte à outils

    Par ailleurs, dans la rubrique ressources, on trouve aussi l’indispensable « boîte à outils » avec 9 supports pour dynamiser le lancement d’un appel aux dons. Concrètement, il s’agit ici d’un panorama d’outils permettant de gagner rapidement en visibilité et ainsi de mieux mobiliser les donateurs.

    Des infographies sources d’informations

    Sur cette plateforme, on trouve aussi des infographies. Au nombre de 2 pour le moment, leur nombre est appelé à progresser au fur et à mesure des prochains mois. Ainsi, dans celle intitulée « les français et le patrimoine culturel en 5 questions », on trouve des données très intéressantes. Saviez-vous par exemple que 74% des français visitent des sites patrimoniaux tous les ans et que 31% d’entre eux visitent même a minima 4 fois par an des sites Patrimoniaux ? Autres pourcentages; à la question des moyens d’actions pour préserver le Patrimoine, 34% se disent prêts à donner de l’argent et 59% sont enclins à y consacrer du temps.

    Des retours d’expériences en vidéo

    Autre rubrique non moins intéressante, la plateforme vous propose de profiter en vidéo, de nombreux retours d’expériences. Ainsi par exemple, Benoît Lauriou, le Maire de Pont-Croix, revient sur une restauration importante menée par sa municipalité. Dans cette commune du Finistère de 1 586 habitants, se trouve en effet l’ancien séminaire de Pont-Croix, un patrimoine religieux qui a marqué l’Histoire. Inoccupé depuis sa fermeture en 1973, les différents bâtiments se sont rapidement dégradés. Il devenait alors urgent d’entreprendre des travaux de restauration puis d’aménagement intérieur afin de donner une seconde vie à ce lieu. C’est désormais chose faite. Ce projet de restauration a bénéficié du soutien de la Fondation du patrimoine, via l’organisation d’une collecte, d’AXA ainsi que du soutien de la Mission Patrimoine. La Région Bretagne ainsi que le Conseil départemental du Finistère ont également accompagné ce beau projet.