Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    Tourisme : l’HistoPad révolutionne le château d’Amboise

    Histopad au Château d'Amboise

    Adieu l’audioguide. Lors de votre prochaine visite au château royal d’Amboise, vous pourrez tester un tout nouvel outil de médiation culturel,  l’HistoPad. Explications.

    Histopad, qu’est-ce-que c’est ?

    Depuis le début du mois, les touristes peuvent assister « à la  Renaissance  du château royal d’Amboise grâce à l‘Histopad ». Mise à la disposition des visiteurs, cette tablette remplace le traditionnel audioguide. Ce nouveau support numérique de visite offre une véritable immersion dans l’Histoire.

    Qu’apporte ce nouvel outil de médiation ?

    Pouvoir aller à son rythme et bénéficier de nombreuses informations supplémentaires ont fait de l’audioguide un incontournable de presque tous les musées de France. Malgré son succès et de nombreuses heures de visite assurées, l’Histopad va sans aucun doute le remplacer progressivement. En effet, grâce à cette tablette, le visiteur peut maintenant enrichir son parcours grâce à la Réalité augmentée.

    Rencontrer les souverains de l’époque

    En balayant l’écran autour de nous, le visiteur découvre les 19 salles du château comme elles étaient au temps de la Renaissance. Il « évolue ainsi au milieu de bâtiments disparus ; assiste aux modifications de l’aménagement du logis royal au fil du temps ». De plus, grâce à l’Histopad, il découvre à leur emplacement d’origine et non sans surprise, des chefs d’œuvres aujourd’hui conservés dans les musées du monde entier. Enfin, le dispositif permet de rencontrer en animation 3D « les souverains et des personnalités plus modestes qui ont fait l’Histoire ».

    Une visite ludique pour les enfants

    Et pour les enfants, ce dispositif permet de lier découverte et amusement. En effet, la tablette leur propose un parcours adapté à leur âge. Il est ainsi possible  « d’ouvrir les caches secrètes d’un coffre-fort, (de) soulever la belle vaisselle du roi sur son dressoir, (de) démonter le lit de Charles-Quint ou encore (d’) explorer une nef de table ». Dans chacune des pièces, les enfants peuvent s’amuser à retrouver un objet virtuel caché à l’effigie ou aux Armes de François Ier.

    Le château d’Amboise met à disposition de ses visiteurs depuis le 1er février, 400 Histopad. Conçu par Histovery, une société basée en Ile-de-France, ce dispositif équipe aujourd’hui 11 monuments et sites dans l’hexagone. Plus d’info en cliquant ici