Tour de France : Les Pyrénées à l’Honneur (étapes #17 et #18)
Entre l’étape d’hier reliant Muret à Saint-Lary Soulan dans les départements de Haute-Garonne et des Hautes Pyrénées et celle que parcourra aujourd’hui le peloton entre Pau et Luz Ardiden dans les Hautes-Pyrénées, les montagnes de l’homme de Tautavel sont à l’honneur. Focus aujourd’hui sur 5 villes étapes du Tour de France également lauréates du programme Petites Villes de Demain ; Aurignac, Bagnères-De-Luchon, Saint-Lary-Soulan Nay et Bagnères-De-Bigorre.
430 kilomètres de Montagnes dans les Pyrénées
Les Pyrénées sont un rendez-vous immanquable pour les amateurs du Tour de France, avec chaque année sont lots de surprises et de rebondissements. Pour cette édition 2021, pas moins de 5 étapes étaient au programme. Il n’en fallait pas moins, il faut l’avouer pour découvrir cette chaîne Montagneuse s’étendant sur plus de 430 kilomètres entre le Cap de Creus à l’Est et le Cap Higuer à l’Ouest. Les grimpeurs comptant inscrire leur nom dans l’histoire du Tour tiennent aujourd’hui l’ultime occasion d’aller chercher un bouquet de prestige sur la dernière étape de montagne au programme de cette édition 2021.
A Aurignac, une immersion au temps de la préhistoire
Laissons ces grands sportifs s’affronter vers les sommets et revenons un instant sur l’une des villes étapes de la journée d’hier pour une petite pause culturelle et numérique… Dans l’introduction de cette article, nous citions l’une plus ancienne trace de nos ancêtres vers environ 500 000 ans avant JC. Mais c’est en réalité dans un autre haut lieu de la préhistoire que nous allons maintenant nous arrêter à Aurignac. Cet été en effet le musée de l’Aurignacien vous propose de découvrir jusqu’à la mi-octobre l’exposition interactive et ludique « L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité ».
A travers le regard d’Edouard Lartet, paléontologue du 19ème siècle, il vous est ainsi proposé de plonger dans la quête de nos origines et de découvrir ; « comment le site archéologique d’Aurignac a profondément bouleverser les connaissances de l’époque ». De nombreuses vidéos ainsi que des bornes numériques accompagnent des pièces muséales uniques.
A Bagnères-De-Luchon, une 23ème édition du festival de Luchon a su s’adapter
Si Bagnères-De-Luchon ; notre prochaine étape ; a pour point commun avec Aurignac d’être aussi un lieu de témoignage de la présence des premiers hommes sur terre grâce à la grotte de Saint-Mamet, c’est un tout autre aspect qui nous intéresse maintenant. En effet, cette commune de 2300 habitants en Haute-Garonne est plus particulièrement connue aujourd’hui pour son festival des Créations TV.
Comme beaucoup d’autres événements de ce type, la crise sanitaire n’a pas été sans difficultés pour les équipes organisatrices et il a fallu faire preuve d’un certain sang-froid et d’une capacité d’adaptation…
Preuve en est avec la 23ème édition du festival de Luchon qui s’est déroulée en mars dernier en format 100% numérique. Le Covid n’a pas réduit la qualité de la programmation puisque l’équipe artistique du festival avait reçu dès novembre un grand nombre d’œuvres de fictions et de documentaires. Ainsi, la programmation 2021 comprenait ; 6 unitaires en compétition; 8 documentaires en compétition; 4 séances spéciales; 8 séries / miniséries; 4 webseries et 4 séries espagnoles ; le tout en accès gratuit depuis une plateforme virtuelle spécialement dédiée. Les participants pouvaient en effet « entrer » dans la salle virtuelle du Théâtre du Casino de Luchon pour assister à chaque séance…
A Saint-Lary-Soulan, le patrimoine se transmet grâce au numérique
Ayant rattrapé notre retard sur le peloton suite à l’étape du 14 juillet, nous retrouvons ce dernier à Saint-Lary-Soulan. Là encore, c’est une halte qui réjouira les adeptes de la protection des traditions locales. En effet, la Maison du patrimoine de Saint-Lary-Soulan a été ouverte pour préserver le patrimoine bâti Pyrénéen et est constituée d’un musée, d’une salle « évènementiel », d’une boutique mais aussi d’une médiathèque.
Depuis près de deux ans maintenant, ce lieu s’est équipé d’une carte interactive pour découvrir autrement le patrimoine de la vallée d’Aure. Parfaitement adaptée pour les plus jeunes, elle propose aux familles via un écran tactile de naviguer en 3d et de découvrir selon les sites sélectionnés par le visiteur, des histoires, photos et informations sur les caractéristiques du site.
Interrogé lors de l’inauguration par nos confrères de la Dépêche, André Mir, premier adjoint à la mairie de Saint-Lary-Soulan expliquait son fonctionnement ; « on choisit sur l’écran tactile ce que l’on veut voir, patrimoine historique, territoires ou activités. à cet item est associées une position sur la carte interactive et des photos et explications sur l’écran. Il existe, outre la version française, une version en espagnol et une en anglais. Cerise sur le gâteau,; ou plutôt aigle au-dessus de la carte; les visiteurs peuvent également survoler la maquette en trois dimensions et se promener d’un pic à l’autre ».
Nay et son club de physique numérique
Pour notre avant-dernière ville étape dans les Pyrénées, nous avons choisi de nous arrêter aujourd’hui à Nay,; commune de 3300 habitants. L’idée consiste, plus précisément, à nous arrêter à la Cité éducative qui rassemble le Collège Henri IV et le Lycée Paul Rey. La raison de petit détour ? Depuis maintenant 3 ans, on y trouve un club de physique numérique.
Ce dernier se tient au lycée chaque année, à raison d’une heure hebdomadaire, encadré par un professeur de Mathématiques et un professeur de Physique. Sur la base du volontariat, une dizaine d’élèves y ont participé de manière libre et au gré de leurs disponibilités, de leurs envies.
Comme en témoignent les élèves de la première session, les premières séances ont permis de revoir ; « les bases des montages en électricité », pour progressivement ;« s’initier au langage de programmation C++. Une fois ces clés de programmation prises en main, des mini projets (leur) ont été proposés ».
En plus d’approfondir les connaissances en algorithmique et en électronique, ce club permet aux élèves de se projeter davantage dans leur projet d’orientation, que ce soit sur les choix des spécialités dans le cadre du nouveau bac, ou bien dans les choix de formation parcours sup’.
A Bagnères-De-Bigorre, les commerçants sont devenus maître du e-commerce
Bagnères-De-Bigorre est la 5ème et dernière petite ville de demain; que nous allons traverser dans notre Tour de France des initiatives numériques. Pour cette nouvelle étape, c’est dans une boucherie de cette commune de 7500 habitants que nous allons nous arrêter. Le 25 février dernier, le président national de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA); Joël Fourny en personne y était en visite pour rencontrer les propriétaires de la Boucherie Manse. Quel lien avec le numérique me demanderez-vous sans doute ?
A l’exemple d’autres entreprises artisanales locales, la crise sanitaire a été l’occasion d’un véritable bon en avant dans le développement d’outils numériques. Ainsi, cette boucherie a-t-elle depuis plus d’un an maintenant une annexe « click & collect » baptisée « T. Ma. Box ». Comme le précise la presse locale; cette nouvelle possibilité offerte aux clients de est accessible en libre service 24 h/24 h ; et « rencontre un succès qui dépasse aujourd’hui (toutes) les attentes »
Comme l’explique Stéphanie Manse ; « le premier confinement nous a sûrement aidés pour le lancer. On était pris d’assaut. Avec du recul, on se dit qu’on était précurseurs ». L’autre enseignement tiré de ces quelques mois et que même déconfinés, les clients ont pris goût à cette plateforme et sont de plus en plus nombreux. Cet outil a également permis de garder un lien avec les clients qui limitent leur sortie. Pour ces derniers, la Boucherie livre à domicile.