Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Tour de France : Une 10ème étape sur les routes de l’Isère

    Après un lundi de repos bien mérité pour les coureurs du Tour, direction ce mardi 6 juillet dans le massif de la Chartreuse. C’est une étape sur 3 départements qui est proposée à travers les routes de la Savoie, la Drôme et l’Isère. Continuons aujourd’hui notre Tour de France avec deux nouvelles villes lauréates du Programme Petites Villes de Demain…

    Focus sur l’Isère…

    Les apparences sont parfois trompeuses. Comme l’explique Christian Prudhomme, contrairement aux attentes, « la porte du sillon alpin n’enverra pas cette fois les coureurs à l’assaut des sommets ». En effet, en mettant le cap vers les vallées de l’Isère et du Rhône, le tracé « est clairement taillé pour une explication entre sprinteurs ». Sur les 190 kms de tracés, 2 villes étapes nous intéressent plus particulièrement aujourd’hui ; Saint-Laurent-du-Pont et Tullins.

    A Saint-Laurent-du-Pont, une résidence en Isère pour journalistes 

    Ainsi, une fois passé le Col de Couz de catégorie 4 et ses 7.5 km de montée à 2.8%; le peloton redescendra à 399 mètres d’altitude avant de traverser Saint-Laurent-du-Pont. Si cette commune de 4.500 habitants attire notre attention, c’est qu’elle a accueilli cette année We Report; un collectif de journaliste basé à côté de Lyon.

    Grâce à un format en « résidence »; comme il se fait plus communément pour les artistes; les JRI accueillis ont pu inviter les habitants à « démêler le vrai du faux ». Leur présence a été l’occasion en effet de mettre en place des actions d’éducation aux médias grâce à des interventions auprès d’écoles, d’un accueil de loisirs, d’un accompagnement à la scolarité, d’un chantier d’insertion ou encore d’autres interventions grand public.

    Toutes ces propositions ont intégré le dispositif « Apprivoise ton écran » concocté par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse. Pendant 3 mois, d’avril à juin, cette programmation a permis concrètement d’animer le territoire autour de la thématique du numérique.

    Les habitants ont pu par exemple participer à une semaine d’éducation aux médias animée par le collectif ;  à une « cyber ludo mobile » pour s’amuser et avoir quelques « coups de pouce sur le numérique » ; ou encore découvrir une exposition itinérante « Numérique et pouvoir d’agir ». Comme le souligne la collectivité, l’ensemble de ces propositions ; « a pu voir le jour grâce à la participation d’habitants, d’élus et de professionnels de la petite enfance, de l’insertion, de l’éducation, du médico-social, de la culture ».

    Depuis 2015, les membres du collectif We Report participent au niveau européen à des projets d’éducation aux médias de ce type. Du collège aux écoles de journalisme, en passant par les bibliothèques municipales et les centres sociaux, ils organisent des ateliers autour de plusieurs pôles (NDLR : texte, image, son, fake news, enquête…) en fonction des demandes de chaque établissement.

    Mais il est temps maintenant de  remonter sur nos vélos. Les sprinteurs du peloton commencent déjà en effet à attaquer…

    Depuis Tullins, Short Edition abreuve l’Isère et monde d’histoires et de poésies

    « C’était un cube en bois brun qui tenait dans la paume de sa main. Il était décoré de lignes beiges qui s’entrecroisaient et se rejoignaient sur les quatre faces. Elle le soupesa : le cube n’était pas plus lourd qu’un morceau de pain. Pourquoi cacher un cube derrière un livre ? »… en attendant votre train à Saint Lazare ; ou que le numéro inscrit sur votre ticket n’apparaisse sur le panneau d’affichage; indiquant au passage que c’est enfin votre tour… peut-être vous êtes-vous déjà laissés prendre au jeu par ces petites histoires de 1,3 ou 5 minutes disponibles à la demande grâce à une borne interactive.

    Quel rapport avec notre Tour de France des Petites Villes de demain me demanderez-vous peut-être ? Et bien figurez-vous que c’est bien à Tullins, notre seconde ville étape du jour en Isère, et non dans une grande ville, que grandit d’année en année Short édition, responsable de cette « contamination littéraire ».

    Fondée par Isabelle Pleplé, cette start up tullinoise ambitionne ; »de démocratiser l’édition numérique de formats courts auprès de tous les publics ». Déjà connue donc pour ses distributeurs d’histoires courtes placés à des endroits de forte affluence comme certaines gares SNCF, la startup développe également depuis peu une nouvelle solution destinée à l’Education Nationale. Baptisé le Cub’, c’est un peu en résumé le petit frère du Distributeur. Mais ce qui le distingue de son ainé, c’est d’être associé en plus au site d’écriture collaborative Edito. Cet ensemble permet aux professeurs d’innover dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture en stimulant la créativité des élèves.

    Short Edition a déjà reçu plusieurs distinction pour ses innovations. Ainsi, en janvier dernier, elle a été distinguée par le Prix 10.000 startups dans la catégorie EdTech.

    Cela nous donnerait presque envie de lire sur notre vélo… non?