Partagez cet article
Sommaire de l’article
    L'actu des associations

    TOUR DE FRANCE 🚲 : la Grande Boucle vue de l’intérieur avec les Départements de France

    On dit souvent que les petites histoires du Tour de France aime rencontrer la Grande Histoire de France… Le 6 juillet dernier nous avons ainsi suivi la 8ème étape de la Grande Boucle reliant Semur-en-Auxois à Colombey-les-deux-églises. Dans ce reportage, nous vous proposons de vivre de l’intérieur cette course, aux côtés de l’équipe des Départements de France qui assure la sécurité des coureurs et le bon déroulement des étapes. Il faut savoir en effet que chaque année, le parcours dessiné par A.S.O. emprunte près de 97 % de routes départementales.

     

    “Trois étapes absolument fantastique”

    Nous avons tout d’abord rendez-vous avec François Sauvadet. Devant le succès populaire rencontré par cette édition 2024, le Président à la fois du département de la Côte-d’Or mais aussi de l’Assemblée des Départements de France n’a pas caché sa satisfaction. Beaucoup de monde à la fois sur les routes et à l’arrivée, détaille-t-il. Nous avons eu hier un contre-la-montre absolument fantastique avec des champions qui ont tout donné entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Donc évidemment, on ne pouvait pas offrir plus bel écrin pour ce Tour de France et ce contre-la-montre. Ce matin, nous sommes à Semur-en-Auxois et là, pour aller à Colombey-les-Deux-Églises.

    Croiser les routes de la Grande Histoire de France

    Nous vous disions en introduction que les organisateurs du Tour aiment passer dans des lieux importants de l’Histoire de France. Colombey-les-Deux-Églises fait bien évidemment partie de ceux-ci. Pour les plus anciens d’entre nous, cette arrivée du 6 juillet, au terme d’une longue ligne droite permettant d’apercevoir l’immense sur sa gauche, la Croix de Lorraine, a peut être fait resurgir quelques vieux souvenirs. Ceux du Général en personne et de sa femme, au milieu de la foule pour apercevoir le peloton passé, dans cette même rue principale. Alerté inextrémiste, comme nous le témoignent les archives de l’INA, le Directeur de la Course, Monsieur Jacques Goddet, fait arrêter les coureurs pour un échange improvisé avec le  Président de la République.

    Le Tour de France c’est 3500 km de routes départementales

    Mais revenons sur les liens déjà anciens qui relient le Tour de France et l’Assemblée des Départements de France. Comme nous l’explique l’ancien Ministre: “On travaille beaucoup avec l’équipe d’organisation du Tour de France parce que le Tour de France emprunte des routes départementales, 3500 km. Ce sont pour l’essentiel des routes entretenues par les conseils départementaux.Je pense que le Tour de France est particulier parce qu’il s’inscrit dans cette histoire-là. Il montre le visage de la France et le visage de la France, c’est ce département. Vous savez, c’est le fruit d’une longue histoire et c’est ce que j’appelle de l’identité heureuse, ce n’est pas de l’identité de repli. Donc vraiment, on a nos agents sur le terrain, je les remercie beaucoup.”

    Assurer à chaque étape du Tour de France la sécurité des coureurs

    Rendez-vous maintenant avec André Bancalà, alias Dédé, au volant de son véhicule jaune fluo. André encadre les agents de l’équipe technique des Départements de France sur la route. Il revient pour nous sur les débuts de ce partenariat : “on a commencé avec quelques panneaux. Il y avait moins de modèles de panneaux que ce que l’on a aujourd’hui, moins de points durs également. On trouvait aussi beaucoup moins de difficultés de parcours par rapport à ce qu’on trouve aujourd’hui. L’équipe était plus restreinte. Les coordinateurs d’étape sont arrivés à partir de 1997, le partenariat ayant commencé en 1996. L’origine du partenariat, c’est suite au décès de Fabio Casartelli dans la descente de Portet-d’Aspet en 1995. Il est tombé sur des cubes en béton. À l’époque, les images avaient quand même fait le tour du monde. La mort est toujours dramatique dans un sport qui est censé être un moment de joie. Là, ça s’est mis en place en disant : et si on mettait des panneaux pour indiquer que les choses sont difficiles, compliquées à certains endroits ? Si on mettait des ballots de paille, etc.