Top 30 des villes moyennes les plus dynamiques (1ère partie)
Crise sanitaire oblige, 41% des français ont indiqué l’an dernier fréquenter de moins en moins souvent leur centre-ville. Pour autant, certaines collectivités semblent moins impactées que d’autres. Pour en savoir plus, l’association Villes de France, qui réunit les villes moyennes, vient de publier un classement de la fréquentation de nos rues commerçantes grâce aux données émises par nos smartphones.
Comment se portent nos centres villes ?
En novembre dernier, le baromètre annuel du Centre-ville et des commerces, mené par l’association Centre-Ville en mouvement avait mis en avant les conséquences directes de la crise sur la vitalité de nos cœurs de villes. En effet, après une année 2019 marquée par une fréquentation accrue des commerces de proximité, 2020 n’a malheureusement pas suivi cette tendance bien au contraire. Ainsi, 41% de français ont déclaré fréquenter de moins en moins souvent leur centre-ville dans le temps. Ce chiffre est à mettre en comparaison avec la stabilité antérieure qui depuis 2016 semblait plafonner à 36%. La démarche portée par Villes de France ; si elle est complémentaire, ne se base pas sur un sondage mais sur les opportunités offertes par la data.
La valeur des data pour les villes moyennes
Souvenez-vous, le mois dernier, nous mettions en avant sur Paroles d’Elus, la solution Flux Vision, utilisée par la ville de Mulhouse pour connaître avec précision les flux de visiteurs, qu’ils soient habitants, touristes ou consommateurs réguliers. En convertissant en quasi temps réel des centaines de milliers d’informations issues de son réseau mobile, Flux Vision permet d’analyser la fréquentation des zones géographiques et les déplacements de populations. Nouvel exemple aujourd’hui du potentiel offert, avec le classement mis en avant par Villes de France et l’agence My traffic. C’est en effet grâce à une technologie proche, que l’association a pu bâtir son classement nationale de la fréquentation des centres villes.
180 territoires observés
Les données collectées ont permis d’établir un classement de 30 villes. Plus de 180 zones de centres villes de villes moyennes ont concrètement été observées à la loupe durant 10 mois. A noter également que seules les villes de moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer ont été prises en compte. Ainsi, l’Île-de-France n’a, par exemple, pas été comptée.
Des cœurs de villes résistants malgré une période atypique
Résultats, les villes distinguées se démarquent par leur résistance face à la crise sanitaire. Elles ont affiché entre mars 2020 et janvier 2021 un flux moyen équivalent à 76 % de leur niveau pré-Covid (mesuré en janvier-février 2020), malgré deux confinements, un couvre-feu et des fermetures de restaurants et sites culturels.