Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Mobilité

    [Mobilité et Ruralité] Une 1ère année fructueuse pour Terr’Moov

    Lors du dernier SMCL, Paroles d’élus vous proposait de découvrir les différents Prix de l’Innovation. Parmi les initiatives récompensées, il y avait Wimoov et son projet Terr’Moov. et solidaire. Ce dispositif de coordination de services de mobilité conçu spécifiquement pour les territoires ruraux a soufflé sa 1ère bougie. Le 30 avril 2024, les différents partenaires se sont donc retrouvés à Villemareuil, commune de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux pour tirer un premier bilan.

    Terr’Moov, qu’est-ce que c’est ?

    Wimoov est tout d’abord une association du groupe SOS, groupe associatif, acteur majeur de l’économie sociale. Son projet Terr’Moov consiste à créer des pôles mobilité inclusive 100 % rurale ; 100 % durable. Dit autrement, il s’agit d’un dispositif global de coordination de services de mobilité adaptés aux territoires ruraux. Ils répondent aux besoins des habitants et aux nouvelles opportunités offertes par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

    Déjà 1 an

    Cette expérimentation se déroule sur 3 territoires. Il s’agit de Communauté d’agglomération du Pays de Meaux en Ile-de-France ; de Communauté de communes des 7 Vallées dans les Hauts-de-France et enfin Poher Communauté en Bretagne. La phase d’expérimentation va durer trois ans. À l’occasion de la journée anniversaire, Jean-Michel Morer, a salué le travail déjà accompli. Mais le Vice-Président du Pays de Meaux en charge de la Mobilité, également membre de l’APVF a rappelé que sur ce dossier, il y a urgence au niveau National. Et le chantier sera d’autant plus long que la prise de conscience tarde à venir. Il faut en effet : « retrouver le fil de l’intelligence collective pour permettre à tous les habitants de se déplacer ».

    Se déplacer autrement à la campagne

    Car parler de « défi » lorsque l’on évoque la question de la mobilité dans le monde rural est un euphémisme. De faite, avec 14 % de la population rurale dépourvue de solutions adéquates, les conséquences sociales sont nombreuses. Difficultés à trouver un emploi, à accéder à des soins ou à se former n’en sont que quelques exemples. Loin des schémas de transports collectifs des grandes aires urbaines, le recours à la voiture individuelle reste le seul modèle qui perdure. Et les conséquences financières ; du permis à l’achat du véhicule en passant par l’entretien et le carburant ; pèsent de plus en plus sur les budgets des ménages.

    Terr’Moov : comment ça marche ?

    Terr’Moov propose donc concrètement un accompagnement spécifique incluant des solutions de mobilité durable, des tiers lieux pour réduire les déplacements, et des animations locales pour sensibiliser et faciliter l’utilisation des transports alternatifs. À l’heure du premier bilan, l’expérimentation a mobilisé 97 communes sur 10 000 km². Elle a permis de sensibiliser 1 885 personnes à la mobilité inclusive. Elle a également créé 12 emplois locaux dédiés et impliqué 80 partenaires.

    Capitaliser sur les ressources existantes

    L’idée est avant tout de capitaliser sur les ressources existantes. C’est pourquoi Florence Gilbert, Directrice générale Wimoov a rappellé que «83 % des sorties positives de l’accompagnement le sont avec des solutions existantes. ». Et pour illustrer ce propos, Dominique Cogen, Vice-Président en charge de la Mobilité à Poher Communauté a expliqué comment en seulement 10 jours, Terr’Moov a réussi à mobiliser par exemple une flotte d’une trentaine de vélos électriques sur son territoire. Aujourd’hui, « dans 30 % des cas, ils permettent justement de réaliser des trajets domicile-travail.”

    Des solutions différentes selon les territoires

    L’impact significatif de Terr’Moov sur le territoire réside donc tout d’abord sur un diagnostic clair des besoins en matière de mobilité. Faciliter le covoiturage ou l’autopartage, louer des 2 roues motorisés ou lancer un service de transport à la demande ne s’invente pas. Grâce à l’expérience acquise depuis 25 ans, Wimoov non seulement, peut juger de la pertinence des solutions offertes mais surtout améliorer le confort de l’intermodalité dans les modes de transport.

    Un Village des Mobilités Durables

    Le 30 avril à Villemareuil, l’association avait également installé un Village des Mobilités Durables. Ce dispositif a permis aux invités de diagnostiquer leur profil mobilité. Ils pouvaient ainsi découvrir et tester des solutions adaptées aux territoires ruraux : vélo cargo, vélobus, application de co-voiturage, voitures électriques Weez et Microlino etc.

    Des Défis qu’il reste à relever

    Malgré les succès, les défis persistent, notamment en termes de recrutement dans les territoires moins attractifs et d’adaptation des solutions aux besoins locaux. Autre point et non des moindres, celui du modèle économique. Dans un communiqué, l’association énonce plusieurs pistes comme « l’intégration d’une ligne budgétaire dédiée dans tous les budgets des Délégations de Service Public (DSP) ou par la mise en place du versement Mobilité pour le conseil en mobilité ».

     

    Pour (ré)écouter le dernier épisode de votre podcast Vendredi ou la Ville durable consacré à la mobilité à Strasbourg, c’est ici.