Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [Vendredi ou la Ville durable] Strasbourg et la révolution des mobilités

    Nous nous retrouvons à Strasbourg, aujourd’hui pour le 4ème et dernier épisode de l’année. Et pour bien conclure l’année justement, Vendredi ou la ville durable vous propose de nous arrêter dans l’heure à venir sur une problématique de plus en plus essentielle pour les collectivités. Je veux parler bien évidemment de la mobilité.

     Des collectivités pionnières

    Saviez-vous en effet qu’avec 31% des émissions françaises de gaz effet de serre, la mobilité est la première source d’émission devant les bâtiments, l’agriculture et même l’industrie ? Véritables pionnières dans le domaine, l’Eurométropole et la ville de Strasbourg ont fait de la mobilité l’axe majeur de ce mandat.

    À Strasbourg, les initiatives se multiplient

    RER métropolitain, vélo, Tramway, gare 360, première coopérative d’autopartage, compte mobilité, challenge à vélo, les initiatives sont nombreuses à Strasbourg et permettent non seulement à la révolution des mobilités de se concrétiser mais aussi, comme nous allons le découvrir ensemble, d’accélérer !

    De nouveaux projets

    Après les vélos en libre-service Vélhop, le transport à la demande Flex’hop, les bus structurants Chron’hop, l’Eurométropole poursuit sa Révolution des mobilités avec Aut’hop. Derrière ce nom à l’enthousiasme communicatif, on trouve une nouvelle plateforme de covoiturage.

    Faire baisser le pourcentage de passagers uniques

    Comme l’explique en effet Alain Jund le 11 mars dernier lors du lancement : « À certaines heures de la journée, le taux de voitures avec un passager unique atteint 88%, c’est dire s’il y a une marge de manœuvre pour limiter le nombre de véhicules sur les routes »,

    Un des derniers outils à développer

    Pour Pia Imbs , le co-voiturage « était l’un des derniers outils à développer ». Il va ainsi « contribuer à la révolution des mobilités. Le lancement d’Aut’hop doit permettre de massifier le covoiturage quotidien pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, réduire les bouchons et permettre de se garer plus facilement grâce à la réduction du nombre de véhicules. »

     

    Pour accéder aux autre épisodes c’est par ici.