[Territoria] Retour sur : les « Itinéraires numériques des canaux de Bourgogne »

Alors que l’édition 2020 des Prix Territoria vient tout juste d’être lancée, prenons le temps de revenir sur certains projets récompensés ces dernières années. Depuis 1986 en effet, l’Observatoire national de l’innovation publique met en avant les initiatives exemplaires des collectivités territoriales. A quelques mois des élections municipales, celui-ci apparaît peut-être plus que jamais comme une formidable boîte à idées et comme un outil efficace pour faire connaître les bonnes pratiques. Direction aujourd’hui la Bourgogne, récompensée dès 2015 pour avoir vulgarisé, grâce au numérique, un inventaire scientifique du patrimoine très riche et encore trop méconnu.

700 km de voies

La Bourgogne, ce n’est pas que du vin. C’est aussi …de l’eau. Avec près de 700 kilomètres de voies navigables, ce territoire possède le plus important réseau de France. Pour faire connaître ce patrimoine, la Bourgogne a vu très tôt que le numérique pouvait être un outil efficace. Quelques clics sur son smartphone suffisent pour plonger dans l’équivalent d’un ouvrage de plus de 500 pages. Il s’agit d’une vaste plateforme numérique, à mi-chemin entre un web-documentaire et une publication traditionnelle.
Un inventaire fouillé à portée de main. « Nous avons réalisé et numérisé un inventaire très fouillé qui met en lumière l’histoire, le patrimoine, l’environnement, les activités humaines, pour en faire un guide innovant et permettre une découverte tant intelligente que ludique » expliquait Aurélie Lallement, alors en charge de mission pour la valorisation du patrimoine de Bourgogne.

Chacun son parcours

Ces « Itinéraires numériques des canaux de Bourgogne » ont été conçus pour que chacun puisse construire son parcours, du plus simple au plus érudit, en fonction de ses goûts et de ses pôles d’intérêt, à partir de son ordinateur, de son Smartphone ou de sa tablette.

4 grandes rubriques

Le site est construit sur la base de quatre grandes rubriques, autour de nos quatre principales voies d’eau, mais il permet également une approche transversale pour mettre en valeur les particularités de chacune d’entre elles ainsi que leurs points de convergence patrimoniale.
La Bourgogne, qui a fait de l’écotourisme un axe fort de son développement économique a vu dans cet outil un moyen de mieux faire connaître la biodiversité et l’itinérance fluviale.L’initiative a reçu un Territoria d’argent, catégorie patrimoine et développement local en 2015.

Vous pouvez découvrir le site « Itinéraires numériques des canaux de Bourgogne » en cliquant ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles