Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

TeamNAqui : la délégation de start-up innovantes de Nouvelle-Aquitaine

À la veille de la clôture de cette 52ème édition du Consumer Electronic Show, arrêtons-nous aujourd’hui sur les 28 start-up néo-aquitaines qui ont fait le voyage à Las Vegas grâce au soutien de la Région.

Une région pilote

La Région Nouvelle-Aquitaine fait, pour ainsi dire, partie des habitués. Pour troisième année consécutive, elle a sélectionné avec ses partenaires ; la CCI InternationalFrench Tech Bordeaux, le SPNDigital AquitaineAlipticBordeaux Métropole et CCI Bordeaux , la crème de la crème parmi les jeunes pousses de son territoire pour exposer au CES de Las Vegas.

Ce salon, mérite bien son titre de « temple de l’innovation ». Il a en effet vu naître et disparaître bon nombre de technologies. Pouvoir y présenter son savoir-faire est un passage aujourd’hui quasi obligatoire pour accélérer sa croissance, trouver de nouveaux investissements et mettre un pied à l’international.

TeamNAqui, une délégation innovante

Pour présenter cette délégation comme il se doit, il lui fallait un nom : TeamNAqui. Afin de maximiser les chances de réussites, la Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de sélectionner un nombre limité de start-up de très haute qualité et de les accompagner dans leur préparation. 19 start-up ont ainsi pu exposer pendant le salon et 8 sont présentes en tant que visiteurs.
Cette sélection est d’ores et déjà saluée puisque 8 entreprises exposantes se sont vues décerner un CES 2019 Innovation Award.

Pas de réussite sans  préparation

Il faut dire que la Région bichonne ses jeunes pousses. Après le succès et les enseignements de l’édition précédente, la délégation a cette année encore amélioré sa préparation avec des objectifs clairement affichés : « donner envie aux investisseurs et entrepreneurs » et « renforcer l’ouverture à l’international des écosystèmes régionaux ».

Concrètement, pour optimiser les retombées de leur participation au CES, la Région et ses partenaires ont proposé aux start-up un accompagnement personnalisé alliant coaching et programmation de rencontre avec des investisseurs.

3 thématiques fortes

Toutes les start-up néo-aquitaines ont pour point commun de faire le pari de relier l’humain et le numérique. Pour mieux les identifier, la Région communique sur 3 thématiques dont tout d’abord, « espace de vie connecté pour un meilleur confort ». On y trouve 7 jeunes entreprises avec par exemple Silent Space, devenu le spécialiste du masquage sonore. Elle propose des solutions acoustiques actives et connectées qui améliorent le confort et la concentration des utilisateurs en open space. À ses côtés, les visiteurs et investisseurs pourront découvrir uRreflect qui propose le premier miroir multi-utilisateur connecté. Autre exemple avec Icohup  qui a mis en place des instruments de mesure de pollution à la fois très performants et très compétitifs. Son objectif à moyen terme est de déployer des réseaux de mesures de pollution puissants et connectés pour les professionnels et de diffuser ces technologies chez le grand public.

La seconde thématique de la TeamNAqui porte sur « le digital et l’humain en interaction dans l’industrie 4.0 » et regroupe les start-up 1a3i, Holoforge interactive, Hu&co, Meshroom VR et Think Deep. Cette dernière développe des applications de réalité virtuelle et réalité augmentée appliquées au monde médical, à la logistique ou à l’industrie.

Enfin, la dernière thématique regroupe les start-up reliant « l’homme à la smart society », avec par exemple By the wave, Bziiit, Coleen, Pragma Industries ou encore Simob. Cette jeune pousse spécialisée dans la Mobilité, propose des solutions innovantes afin d’améliorer les déplacements des personnes.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles