Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    130 startups tricolores à découvrir au CES de Las Vegas

    Moins nombreuses que l’an dernier où elles étaient 160 à s’être déplacées au CES de Las Vegas, les startups françaises représentent malgré tout pour cette nouvelle édition, la 1ère délégation étrangère. Preuve, s’il en était encore besoin, que l’implication des Régions françaises pour défendre et promouvoir l’innovation est un engagement de long terme. Sans plus attendre, direction le Sud du Nevada pour en savoir davantage sur la Team Tricolore.

    Les pépites tricolores ont fait le déplacement

    A la lecture des très nombreux articles accompagnant le Consumer Electronics Show qui se déroule en ce moment et jusqu’au 8 janvier, on réalise rapidement à quel point certains mythes fondateurs sont très puissants ; c’est le cas à n’en pas douter du CES de Las Vegas pour lequel les expressions « pépites », « chercheurs » et « ruée » sont utilisées à l’excès…Créé en 1967, cet événement est considéré par beaucoup comme le plus grand rassemblement mondial dédié à l’innovation technologique.

    Le temple de l’innovation

    Ainsi, si le CES mérite bien son titre de « temple de l’innovation », c’est qu’il a vu naître et disparaître bon nombre de technologies. En près d’un demi-siècle, le Consumer Electronics Show a accueilli dans ses stands toutes les technologies qui ont marqué les dernières décennies : magnétoscope en 1970, caméscopes dix ans plus tard ou encore l’apparition des premiers DVD au début des années 90.

    Santé et le Développement durable

    Après une année 2021 en virtuel pour cause de crise sanitaire mondiale, Las Vegas accueille à nouveau « la crème de la crème » de l’innovation. Plus de 1600 exposants et 175 000 visiteurs attendus en présentiel à Las Vegas. Côté Français, on retrouve dans la sélection faite par les Régions des aspirations que l’on peut qualifier de « post-covid ». En effet, une grande majorité des 130 startups françaises ( sur les 800 startups mondiales présentes) a pour point commun de miser sur la santé et le développement durable.

    objectif : décrocher un CES awards

    L’enjeu principal d’un tel événement est bien évidemment de se faire remarquer. Aussi, rien de mieux pour y arriver que de pouvoir brandir un CES awards. Ces récompenses qui valorisent les meilleures innovations. Chaque année, les start ups frnaçaises tirent leur épingle du jeu. Pour cette nouvelle édition justement, on retrouve le robot viticole de Naïo Technologies dont nous vous avions déjà parlé il y a déjà quelques années mais aussi bio Cearitis dont la solution permet de protéger les oliviers.

    10 Milliards d’euros l’an dernier

    Ces 2 startups ont en effet décroché le « graal suprême ». Interrogé dans les colonnes du Parisien, Éric Morand, le directeur du département tech et services chez Business France ; l’agence du développement international des entreprises françaises ; se réjouit de ces nouvelles. En effet, comme nous le rapporte le quotidien ; ce coup de projecteur « fait de plus en plus recette à l’étranger avec une part grandissante des investisseurs internationaux ». Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la barre symbolique 10 milliards d’euros de fonds levés a été franchis par la French Tech en 2021.

    Payfit la nouvelle licorne tricolore

    En parlant de lever de fonds, arrêtons-nous justement sur l’une des autres nouvelles positives de ce début d’année…D’ailleurs, nul doute que les startups présentes rêvent toute d’une croissance comme celle que vit en ce moment Payfit. C’est en tout cas un bel exemple de la montée en puissance des startups tricolores. Payfit vient en effet de rejoindre hier le groupe encore très fermé des licornes; ces jeunes sociétés qui sont valorisées plus d’un milliard d’euros. Dans un tweet, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O a rappelé que l’objectif du gouvernement était ; « que toutes nos start-up puissent croître plus vite que les autres. Avec +10Md€ levés en 2021 et déjà 21 , la French Tech est en train de réussir. Il faut continuer ».