Semaine chargée pour la Tech

Sommet Tech for Good, G7 du numérique et bien évidemment le salon Viva Technology… cette semaine est particulièrement chargée en événements. Petit tour de ces derniers et de leurs enjeux.

Sommet Tech For Good #2 ?

Comme l’an dernier, Emmanuel Macron va recevoir aujourd’hui  50 grands groupes du numérique et de la Tech à l’Elysée pour le sommet  Tech for good. Parmi les patrons présents l’an dernier à ce déjeuner à huis clos, il y avait notamment Mark Zuckerberg, Satya Nadella et Dara Khosrowshahi.

Différentes annonces avaient suivi comme par exemple l’engagement d’IBM de créer 1 800 emplois en France ; celui de Google d’investir dans la formation ; ou encore celui d’Intel qui souhaitait collaborer avec l’Institut Curie dans l’IA pour mieux lutter contre le cancer.

Opération de com’ offerte aux géants américains pour les uns, mesures symboliques pour les autres, sans parler de l’absence des sociétés tech « vertueuses » ; certaines voix s’étaient élevées à la suite du premier sommet pour critiquer ce rendez-vous. Néanmoins, nombreux sont les engagements à avoir été honorés.

G7 du numérique, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, c’est aussi le G7 du numérique. Cette réunion rassemble les ministres du numérique à Paris et doit faciliter l’élaboration de réponses communes face aux enjeux du secteur. Trois thèmes principaux seront à l’ordre du jour. Il s’agit de la lutte contre les contenus haineux sur Internet ; de la stratégie du G7 « à l’heure de l’économie de la donnée et du nécessaire renforcement de la confiance dans les technologies numériques comme la 5G » ; et enfin du développement des technologies d’intelligence artificielle et son apport dans la lutte contre les inégalités. En effet cette rencontre « s’inscrit dans la perspective du sommet de Biarritz et du premier forum international scientifique sur “l’intelligence artificielle au service de l’humanité”» . Celui-ci aura lieu fin octobre 2019.

Viva Technology 2019, une nouvelle édition riche en promesses

Depuis sa création en 2016, Viva Technology n’a cessé de se renforcer. Cette dynamique continuera les 16, 17 et 18 mai prochains puisque ce rendez-vous devenu incontournable s’étendra sur deux nouveaux sites. L’occasion pour Maurice Lévy, Président du conseil de surveillance de Publicis Groupe de rappeler cette évolution lors de la conférence de presse le 10 avril dernier ; « quand nous avons créé VivaTech en 2016, notre pari était de faire rayonner Paris, la France. Ce n’est pas un événement français mais mondial ! ». Particularité de cette nouvelle édition, Viva Technology ouvrira ses portes au grand public le samedi; l’occasion donc pour tout un chacun de découvrir des innovations en avant-première, et d’assister aux différents shows et conférences.

Il sera ainsi possible de « rencontrer » Antbot, un robot du CNRS inspiré des fourmis ; mais aussi Anymal, un « robot autonome doté de capacités de déplacement exceptionnelles ». La réalité virtuelle et augmentée sera elle-aussi de la partie. Le studio Backlight présentera en effet son expérience multi-joueurs immersive en réalité virtuelle baptisée Eclipse. À ne pas manquer également, la Hacking room d’Orange donnera la possibilité de se mettre dans la peau d’un hacker.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles