Oenotourisme et numérique : ou comment valoriser le produit local et l’histoire du terroir (1ère partie)

Pour valoriser leur patrimoine, les collectivités modernisent aujourd’hui leurs outils touristiques. C’est le cas notamment dans le domaine du tourisme viticole. Première étape dans le département du Haut-Rhin. La Communauté de Communes Thann Cernay a vu dans le numérique en effet une opportunité intéressante…

Une application qui a du nez …

Depuis le 18 juin, touristes, randonneurs et habitants peuvent télécharger l’application « Balades et randonnées en Hautes Vosges d’Alsace ». Ce projet de création d’un sentier viticole numérique s’inscrit dans la stratégie de la collectivité de faire du Pays de Thur Doller « un Eco-territoire pour bien vivre et entreprendre » a pu bénéficier d’une subvention européenne spécifique. Aussi, le cofinancement par le FEADER dans le cadre du programme LEADER a permis de couvrir 40 % de 19 500 € nécessaires.

…pour des randonneurs connectés

Deux boucles pédestres sont aujourd’hui équipées d’une signalétique propre, complétée par différents supports numériques disponibles sur une seule et même application. Ainsi, à différentes étapes, les randonneurs profitent d’informations complémentaires via des vidéos, des interviews ou même des jeux.

Une ballade à la découverte des produits locaux et de l’histoire du terroir

Grâce à cette démarche, la collectivité souhaite valoriser le produit local et mais aussi l’histoire du terroir. Le sentier viticole cote 425 à Steinbach par exemple a été fortement marqué par les combats de la Première Guerre mondiale. Entre les vignes, on trouve encore de nombreuses traces du conflit. Replanté à partir de 1920, on y recense aujourd’hui tous les cépages d’Alsace avec une production favorable au Pinot Noir.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles