Mobilité : l’application Agorra permet aux services d’intervention de mieux se coordonner

Développée par le Cerema dès 2012, l’application Agorra n’a cessé depuis de se développer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. C’est aujourd’hui un outil indispensable de gestion en temps réel du réseau routier.

Agorra, qu’est-ce que c’est ?

Agorra pour « Aide à la Gestion Opérationnelle des Risques Routiers et des Aléas ». Cette application, conçue à la demande de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Est, permet à tous les acteurs publics concernés de « partager les mêmes informations en temps réel sur les restrictions de circulation temporaires » ; que ce soit les exploitants d’autoroutes mais aussi les forces de l’ordre, les pompiers, les préfectures, les Dreal et DDT, Météo-France et même certains médias conventionnés. Progressivement, l’usage d’Agorra s’est étendu à toute la France métropolitaine.

Que permet de faire l’Agorra ?

Depuis sa conception, cette interface cartographique dynamique n’a cessé d’évoluer pour répondre à toutes les problématiques imaginables ou presque. Ainsi par exemple, lors d’un épisode neigeux, elle permet un stockage optimal des véhicules afin de réduire le temps d’intervention des services. Autres exemples, elle facilite la gestion d’événements locaux (y compris pour certaines étapes du Tour de France), des manifestations impactant le réseau routier national et même des départs massifs en vacances. Parmi les nombreuses fonctionnalités, l’Agorra permet notamment de tester différents scénarios de gestion du trafic.

Des informations bientôt disponibles pour le grand public ?

Prochaine étape ? Permettre d’informer directement les usagers durant leur transport. Ainsi, le préfet de la zone Est a contracté récemment une convention avec différents prestataires GPS. Même si ces échanges d’informations sont pour le moment en phase de tests, les premiers retours semblent concluants.

Quelles sont les missions du Cerema ?

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ; plus communément désigné par l’acronyme Cerema, est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Sa mission consiste à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets autour de 9 champs d’action; parmi lesquels l’aménagement et la cohésion des territoires ;  la transition énergétique ou encore la mobilité et le transport.

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles