Mobilité : La région Île-de-France expérimente une application de mobilité intégrée

Comment regrouper dans une seule application l’ensemble des modes de déplacements allant des transports en commun au vélo, en passant par le covoiturage et même les VTC ? C’est justement le prochain défi de la Région Ile-de-France qui expérimente une solution de MaaS.

Améliorer le temps de trajet

Pour améliorer le temps et la qualité de trajet de pas moins de 50 millions de visiteurs annuels, la Région Île-de-France expérimente une nouvelle solution « MaaS », entendez par là «Mobility as a Service ».

Une nouvelle application

L’enjeu est non seulement de regrouper tous les moyens de mobilités mais aussi de faciliter le paiement centralisé des titres de transports dématérialisés. La collectivité se donne un an pour déployer à grande échelle cette solution. D’ici septembre 2020, elle va expérimenter une application test baptisée MaaX, auprès de 2000 Franciliens bêta-testeurs.

Toutes les étapes du parcours

Toute la difficulté d’une telle démarche consistera à intégrer sur une seule plateforme les données d’une dizaine de fournisseurs différents de services de mobilité. Elle combinera ainsi à terme toutes les étapes du parcours des utilisateurs, paiement inclus, sur une seule et même application. Ainsi cette solution d’intermodalité sera particulièrement utile pour couvrir les premiers et derniers kilomètres du parcours voyageur.

Pour tout savoir sur le MaaS, c‘est sur Paroles d’Elus, en cliquant ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles