Mégalis, Territoires Numériques et Maximilien : « Un pour tous et tous pour un ! » (1ère partie)
Les 3 mousquetaires de la transformation numérique des collectivités territoriales ont signé hier un partenariat unique en son genre. Structures de référence dans leur région respective, Mégalis Bretagne, Territoires Numériques BFC et Maximilien espèrent ainsi, selon les termes du Président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard « apprendre 3 fois plus vite ». En effet, si ces trois structures sont implantées dans des territoires aux caractéristiques somme toute très hétéroclites, elles ont, de par leur expérience respective et leur savoir-faire, beaucoup à s’apporter.
Capitaliser sur les meilleures pratiques
En octobre dernier, Paroles d’Elus faisait l’écho d’un partenariat aussi novateur que stratégique entre le GIP Maximilien et Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agissait alors pour les élus; » d’initier à la fois un mouvement de collaboration mais aussi de formaliser concrètement des actions communes ». D’un point de vue opérationnel celui-ci devait permettre concrètement, d’optimiser la dépense publique et de capitaliser sur les meilleures pratiques des deux Groupements d’intérêt Public.
Un accord gagnant pour leurs 4370 membres
Force est de constater que la dynamique de ce partenariat porte déjà des fruits puisqu’un nouveau membre vient de rejoindre les deux GIP…. Ce mercredi 5 mai, une nouvelle étape historique a en effet scellé l’arrivée de Mégalis Bretagne. Ensemble, ces trois structures représentent près de 4 370 entités.
Opérateurs pionniers
Ces trois structures font figure de référence. En effet, Mégalis Bretagne, Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté et Maximilien Île-de-France font partie des opérateurs pionniers en France. A ce titre, ils ont mis en place des plateformes de services publics du numérique, mutualisées à l’échelle régionale.
Conférence commune et signature
Dans une conférence de presse commune donnée en visio depuis Rennes, les trois présidents Loïg Chesnais-Girard, Patrick Molinoz et Jean-François Legaret ont détaillé les enjeux de ce partenariat ; « A nous trois, nous voulons être à la pointe de l’innovation ».
Pourquoi un partenariat ?
Ce partenariat n’a pas été imaginé ex nihilo. Bien au contraire, les trois structures se connaissent déjà bien. En effet, comme l’a rappelé hier Jean-François Legaret, Président du GIP Maximilien : « nos trois structures travaillent ensemble de manière informelle depuis longtemps (…) Nous avons des outils qui se ressemblent beaucoup, nous utilisons d’ailleurs les mêmes éditeurs pour beaucoup de nos produits. Nous avons, pour ainsi dire, grandi ensemble et nos équipes ont lié des échanges fréquents ces dernières années. Cette convention va nous permettre d’aller plus loin ».
Un message à faire passer
Cet avis est partagé par Patrick Molinoz qui y voit autant « un aboutissement qu’un point de départ » permettant « d’élargir le spectre ». Mais plus encore, ces trois opérateurs de service public du numérique de premier ordre « ont un message à faire passer ». Et de poursuivre ; « Nos 3 structures sont sans doute les 3 structures de mutualisation des outils numériques les plus importantes de France, chacun avec des spécificités (…) notre message, c’est celui d’une alliance des territoires en matière du numérique ».